Le lait bas méthane

16 avril 2021 | Bovin, Élevage, Environnement, Sciences

Pour combattre le réchauffement climatique, toutes les industries se doivent de faire leur part pour limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. Les vaches laitières produisant naturellement du méthane, des chercheurs se sont  penchés sur l’effet d’un supplément alimentaire expérimental appelé le 3-nitrooxypropanol (3-NOP). Hautement soluble et rapidement métabolisé dans le rumen, ce composé organique s’accole à l’enzyme responsable de la formation de méthane pour en réduire la formation. On respire déjà mieux! 

En plus d’observer l’effet du 3-NOP sur les émissions de méthane intestinal, le groupe de scientifiques internationaux a également vérifié l’impact du produit sur  la production et la composition du lait chez les vaches laitières holsteins. Dans le cadre de cette étude, 48 vaches ont été réparties aléatoirement dans deux groupes de traitement. Par rapport au groupe témoin, les vaches à qui on a ajouté 60 mg de 3-NOP / kg de matière sèche ont émis sensiblement moins de méthane. Ainsi, leur niveau quotidien a diminué de 26%, tandis que le rendement et l’intensité de leurs émissions ont chuté de 27 et 29%, respectivement. À une dose de 150 mg / kg, la baisse d’émission de méthane était de 36%.

Par ailleurs, la supplémentation en 3-NOP à 60 mg / kg de matière sèche n’a pas affecté le rendement laitier et la teneur en lactose. En revanche, les rendements laitiers corrigés en énergie, les vraies protéines du lait et les solides du lait ont été augmentés. Qui s’en plaindra?

Source : Journal of Dairy Science

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Autopsie de Perrette

Autopsie de Perrette

Comme plusieurs sociétés développées, l’Australie produit une grande quantité de déchets alimentaires. Comparables à l’industrie laitière québécoise en termes de nombre de fermes et de production de lait, les résidus de cette chaîne d’approvisionnement constituent...

Les mélanges bénéfiques

Les mélanges bénéfiques

Les chiens ne font pas des chats. Tout le monde sait ça. Ce qui est plus surprenant, c’est d’apprendre que le lait de vache peut servir à améliorer la santé et la croissance des porcelets. N’en déplaise à maman truie, un composant lipidique du lait des herbivores...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This