La double vie de la laitue de mer

17 octobre 2016 | Élevage, Environnement

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Alors que les côtes bretonnes sont confrontées aux graves conséquences sanitaires, économiques et écologiques causées par la prolifération d’algues vertes, des chercheurs de l’Inra viennent de montrer en laboratoire qu’un composé extrait de cette marée verte inhibe la croissance de bactéries pathogènes et stimule la production de composés chimiques qui augmentent les protections naturelles. Les animaux d’élevage crieront peut-être bientôt Vive la laitue de mer !

Les 7 000 tonnes d’Ulva armoricana ramassées à grands frais chaque année par les communes pourraient bien trouver un débouché lucratif inespéré maintenant que les scientifiques ont observé que ces dangereuses algues au relent d’œufs pourris ralentissent, voire stoppent la croissance de 42 souches de bactéries susceptibles de causer des maladies chez les animaux d’élevage.

Pour identifier des molécules bénéfiques, l’Inra et son partenaire Olmix ont préparé, à partir de ces algues, un extrait de polysaccharides sulfatés marins dont les propriétés physico-chimiques et biologiques pourraient avoir des applications fort intéressantes en agriculture. Les tests en éprouvette indiquent que ces polysaccharides induisent une augmentation de la production de cytokines, ces protéines qui jouent un rôle dans la réponse immunitaire intestinale. Cet extrait pourrait éventuellement être ajouté à l’alimentation des animaux d’élevage pour renforcer leur système immunitaire et réduire, du même coup, l’utilisation d’antibiotiques. L’étape suivante sera de confirmer ces résultats in vitro par des tests in vivo.

Si Obélix avait eu vent de cette nouvelle, il se serait sûrement réjoui, puisque la décomposition de ces algues sur les plages bretonnes a déjà entraîné la mort de plus de 30 sangliers !

Source: Mon cultivar Élevage

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Le foie gras des chèvres

Le foie gras des chèvres

En connaissez-vous beaucoup qui aiment se faire passer un sapin ? Avouons que ça ne court pas les rues. Mais, il y a toujours des exceptions à la règle. Semble-t-il qu’entre la Bretagne et Les Hauts-de-France, des chèvres en rêvent la nuit. Et plus...

La canopée artificielle

La canopée artificielle

Il n’y en aura pas de facile. Au Québec, on se demande s’il vaut mieux pour la planète de cultiver nos propres tomates de serre à longueur d’année plutôt que d’en importer sur 3 000 km depuis le Mexique. En France, on s’interroge sur la pertinence d’installer des...

Les vaches autorefroidissantes

Les vaches autorefroidissantes

Quand j’allais à l’école, on nous apprenait que la température baissait de 1 °C chaque fois que l’on s’élevait de 100 m. Aujourd’hui, une étude tanzanienne nous révèle que la production de lait des vaches diminue de 0,5 litre pour chaque degré...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This