Alchimie rurale

14 juillet 2016 | Environnement, Sciences

Les déjections des animaux de ferme pourraient bientôt se transmuter en or. Des chercheurs de l’Université de Concepción (Chili) se penchent sur la production de biochar — charbon à usage agricole — et d’énergie thermique à partir des déchets solides de la volaille et de la production porcine. Le succès de cette recherche contribuerait grandement à l’élimination de la pollution des eaux souterraines et d’une quantité non négligeable de gaz à effet de serre. Adieu lisier, fumier, sciure, copeaux, plumes et restes alimentaires !

Le projet dirigé par Cristina Muñoz, du département universitaire de la Terre et des ressources naturelles de la Faculté d’agriculture, et Cristina Segura, de l’Unité pour le développement technologique (UDT) a pour objectif d’établir les bases techniques et économiques qui permettent la mise au point d’installations de décomposition chimique obtenue par la chaleur (pyrolyse). Cette technique est largement reconnue pour l’élimination des déchets organiques d’une manière rentable, sûre et respectueuse de l’environnement.

À terme, les chercheurs souhaitent que ce matériau puisse être utilisé à la fois par les grandes entreprises et les petits et moyens producteurs. En raison de sa valeur commerciale élevée, les producteurs pourraient avoir leurs propres installations de pyrolyse pour obtenir un engrais de très haute qualité et un combustible qui permette de chauffer leurs installations de façon propre et durable.

Source: ChillanActivo

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Autopsie de Perrette

Autopsie de Perrette

Comme plusieurs sociétés développées, l’Australie produit une grande quantité de déchets alimentaires. Comparables à l’industrie laitière québécoise en termes de nombre de fermes et de production de lait, les résidus de cette chaîne d’approvisionnement constituent...

La protéine de Dracula

La protéine de Dracula

C’est bien au-delà de la Transylvanie et de la chaîne de montagnes des Carpates que des druides ont concocté la formule leur permettant d’obtenir une substance fine gorgée de protéines. On doit à des chercheurs de l’Université de Copenhague (Danemark) d’être...

Le mieux-être par les deux bouts

Le mieux-être par les deux bouts

Dès 1789, Antoine Lavoisier l’avait écrit dans son Traité élémentaire de chimie : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Aujourd’hui, dans le cadre d’un nouveau projet soutenant la décarbonisation de l’élevage, des chercheurs de l’Université de...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This