Le grand cru de 1968

14 avril 2019 | Élevage, Sciences

Si vous pensiez qu’il n’y a que le vin qui puisse se maintenir et se bonifier avec le temps, détrompez-vous. Congelé depuis 50 ans, le sperme d’un bélier a été utilisé avec succès pour inséminer 34 brebis mérinos. Le taux de naissances vivantes issues du nectar de cet ancêtre à barbichette s’est avéré aussi vigoureux que celui d’un jeune mouton fringuant maintenu à peine un an dans l’azote liquide. La semence la plus ancienne et la plus viable au monde aurait pu valoir au géniteur australien de figurer dans le Guinness !

Comme si cette performance ne suffisait pas, la professeure Jessica Rickard de l’université de Sydney a indiqué que le taux de grossesse obtenu avec le sperme quinquagénaire était de 61 % comparativement à 59 % pour celui qui n’avait été surgelé qu’une petite année. La seule chose qui aurait pu trahir l’âge du sperme est le fait que les agneaux issus de cette semence présentent des rides sur la peau. Cela aurait été trompeur puisqu’à l’époque, cette race de mouton avait justement été choisie pour cette caractéristique qui maximisait la surface de la peau et les rendements en laine.

En plus de prouver que la congélation à long terme donne de bons résultats, les scientifiques peuvent maintenant comparer et évaluer les progrès génétiques réalisés par l’industrie de la laine au cours des 50 dernières années d’élevage sélectif.

Voici peut-être le premier bélier qui fera office d’étalon !

Source: Dairy Global

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Les engrais microbiens

Les engrais microbiens

On le sait. En raison de leur teneur élevée en acides, les engrais chimiques polluent, appauvrissent les sols et entraînent la destruction des bactéries fixatrices d’azote nécessaires à la croissance des plantes. Des ingénieurs chimistes du Massachussetts Institute of...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This