Nourriture céleste

13 septembre 2023 | Cultures, La rubrique de Pierre, Sciences

Le 30 mai dernier, Shenzhou-16, le « Vaisseau divin » chinois s’est arraché au sable du désert de Gobi. Cette 11e mission spatiale de l’Empire du Milieu n’a pas pour seul but de préparer l’envoi d’astronautes chinois sur la Lune d’ici 2030. La fusée habitée transporte dans son garde-manger 136 types de semences destinées à la reproduction spatiale. La sélection de graines utilise le rayonnement cosmique et la microgravité pour en muter les gènes et créer de nouvelles espèces et variétés. 

Les scientifiques du président Xi Jinping se seraient lancés dans cette portion de l’aventure extraterrestre pour l’avancement des sciences agricoles et le renforcement de la sécurité alimentaire. Mine de rien, cela fait 36 ans que la Chine déploie des efforts de sélection de semences spatiales. Depuis 1987, le pays a envoyé dans l’espace les graines de centaines d’espèces végétales sur des dizaines de satellites récupérables et de vaisseaux spatiaux Shenzhou. Pas moins de 1 000 nouvelles variétés auraient été créées, dont 200 afficheraient des performances exceptionnelles. À titre d’exemples, des poivrons et pastèques que l’on trouve couramment dans les supermarchés en Chine seraient des « mutants » d’élevage en espace réussis.

La Chine se classe première au monde dans le domaine de la culture de végétaux spatiaux. La superficie en céréales, légumes, fruits et autres plantes développées par ce type de semences célestes dépasserait quatre millions d’hectares et générerait des avantages économiques de plus de 38 milliards de dollars canadiens. On y crée même des roses. Pas mal plus agréable à recevoir que des missiles intercontinentaux, n’est-ce pas?

Source: Ecns.cn

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This