La Mission Ouest de l’Île pour nourrir la communauté avec dignité

14 septembre 2023 | Alimentation, Chroniques

Depuis ses modestes débuts en tant qu’initiative communautaire, la Mission Ouest de l’Île (West Island Mission) à Montréal a connu une croissance exponentielle de ses services et de son impact. Grâce à l’engagement indéfectible de bénévoles dévoués, de généreux donateurs et de partenaires locaux, l’organisme a pu étendre sa portée et toucher un nombre croissant de personnes dans le besoin.

Chaque semaine, l’organisme accueille les familles et les individus dans son centre chaleureux, où ils peuvent faire leurs provisions de produits frais, de denrées non périssables et de produits de première nécessité. L’organisme se distingue de plusieurs autres initiatives similaires, par son fonctionnement de style épicerie où chacun peut choisir les aliments qu’ils ou elles préfèrent parmi les choix disponibles. 

Une autre particularité qui caractérise la West Island Mission est la qualité de ses produits, un aspect qui lui tient à cœur. En effet, elle offre entre autres des légumes frais, d’avril à octobre, provenant de jardins communautaires de la région et demande aux donateurs de fournir des produits non périmés. Ce qui permet aux plus vulnérables d’avoir aussi accès à des aliments frais et de bonne qualité tout en préservant une certaine dignité.

Les membres de la communauté ont accès à des fruits et légumes frais provenant de jardins communautaires de la région.
Les membres de la communauté ont accès à des fruits et légumes frais provenant de jardins communautaires de la région.

Par ailleurs, l’organisme organise régulièrement des campagnes de collecte de denrées alimentaires et collabore avec des supermarchés locaux pour récupérer les invendus afin de limiter le gaspillage alimentaire. 

Actuellement, leur inventaire est plus bas que jamais ce qui inquiète la directrice exécutive, Suzanne Scarrow, pour les mois à venir. Ce phénomène est clairement influencé par l’inflation généralisée, la directrice nous raconte justement que ça se fait de plus en plus sentir dans la quantité et la qualité des produits donnés.

La rareté des aliments se faisant de plus en plus flagrante, l’organisme met les bouchées doubles en termes de sélection des familles et individus qu’elle aide et d’efforts pour procurer à ses clients des ressources complémentaires qui leur permettront de se remettre sur pied le plus rapidement possible. C’est entre autres le rôle de leur intervenante spécialisée : Sandra Watson. Sandra travaille directement avec les clients de la West Island Mission pour les diriger vers d’autres ressources disponibles correspondant à leurs besoins et leur permettant d’améliorer leur situation.

L'inventaire en baisse de la West Island Mission inquiète ses membres.
L’inventaire plus bas que jamais de la banque alimentaire inquiète la directrice exécutive de l’organisme, Suzanne Carrow.

Grâce à son travail inlassable, la West Island Mission est devenue bien plus qu’une simple organisation caritative : elle est devenue un pilier de la solidarité au cœur de Pointe-Claire et pour tous les résidents de l’Ouest-de-l’île. Son impact positif dépasse largement la distribution de denrées alimentaires et de biens essentiels ; elle apporte une lueur d’espoir et de soutien à ceux et celles qui traversent des périodes difficiles, et elle les encourage à surmonter les obstacles qui se dressent devant eux.

Marie-Ève

Marie-Ève

Marie-Ève rédige des chroniques afin de faire rayonner des organismes à but non-lucratif qui contribuent à créer un Québec où tous ont accès à des aliments frais et sains.
Vous aimeriez aussi..

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This