Du popcorn vert

1 juin 2022 | Cultures, Environnement, La rubrique de Pierre

Si les Cineplex OdeonFamous Players et autres ont contribué à populariser le Flavacol, ce sel à saveur artificielle de beurre, ils n’ont pas inventé le maïs soufflé. En 3600 av. J.-C., au Nouveau-Mexique, on grignotait déjà du maïs soufflé. Aujourd’hui, le Canada en produit 800 millions de litres, mais est-il toujours cultivé de façon écologique ? En France, pour contrer l’érosion, des producteurs de popcorn ont remplacé le labour par le semi direct sous couvert. Ils parviennent ainsi à capter chaque année jusqu’à 5 tonnes de CO2 par hectare.

Depuis 1994, l’entreprise Nataïs, située entre Toulouse et Bordeaux, explore des systèmes de production économes en intrants et résilients pour la préservation des écosystèmes. Pas moins de 220 agriculteurs répartis dans un rayon de 200 kilomètres de la société, produisent 42 000 tonnes de maïs pop-corn haut de gamme et respectueux de l’environnement. D’ici 2025, l’entreprise prévoit que 75 % des surfaces seront cultivées selon les principes de l’agriculture régénératrice, qui vise à revitaliser les sols dégradés, augmenter la biodiversité et lutter contre les changements climatiques en captant le CO2.

Le programme d’investissement mis sur pied par Nataïs consiste à développer un outil de mesure pour le calcul du stockage du carbone et à proposer à ses producteurs un contrat sur deux ans qui rémunère les engagements agroécologiques des agriculteurs et leur engagement pour la filière. Cette entente apporte au producteur un produit brut à l’hectare au moins 20 % supérieur à celui du maïs consommation. C’est vert et payant !

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Les vaches autorefroidissantes

Les vaches autorefroidissantes

Quand j’allais à l’école, on nous apprenait que la température baissait de 1 °C chaque fois que l’on s’élevait de 100 m. Aujourd’hui, une étude tanzanienne nous révèle que la production de lait des vaches diminue de 0,5 litre pour chaque degré...

Les traîne-la-jambe

Les traîne-la-jambe

Si un soldat arrive au centre de recrutement avec un caillou dans la botte, c’est facile d’identifier son problème et de le régler. Mais si la moitié du régiment se pointe en boitant, bonne chance pour la campagne de Russie ! Même combat dans les poulaillers. On a...

Opération Dernière Chance, la chance de faire une différence

Opération Dernière Chance, la chance de faire une différence

Photo: Opération Dernière Chance 3,1 millions de tonnes. C’est la quantité de résidus alimentaires produite annuellement au Québec, selon une étude menée par Recyc-Québec publiée en juin 2022. Et le plus frappant dans tout ça, c’est que 39% de ces résidus alimentaires...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This