Virus sans logement

8 septembre 2023 | Bovin, La rubrique de Pierre, Santé

virus-sans-logement

Dans l’industrie de l’élevage bovin, le virus de la diarrhée virale (BVDV) est un cauchemar. Non seulement la maladie peut-elle se transmettre au fœtus, mais les veaux qui y survivent sont infectés à vie et transmettent toutes sortes de pathogènes à leurs congénères. Pour combattre l’affection, des chercheurs américains ont utilisé la technologie d’édition de gènes. En modifiant légèrement le gène CD46 où se loge le virus, ce dernier ne s’y accroche plus. La technique s’avère efficace pour produire un veau résistant aux maladies.  

En collaborant avec Acceligen, une société spécialisée dans la technologie d’élevage de précision, les scientifiques du département de l’Agriculture des États-Unis ont substitué six acides aminés dans le récepteur cellulaire CD46. Après avoir transplanté ces embryons modifiés dans des vaches porteuses, ils ont réalisé que la technique provoquait une réduction spectaculaire de la sensibilité au BVDV sans provoquer d’effets indésirables évidents.

Cette approche pourrait améliorer considérablement le bien-être des animaux, accroître la durabilité à long terme de la production bovine et offrir une opportunité de réduire l’utilisation d’antibiotiques dans l’agriculture, étant donné que l’infection par le BVDV expose les veaux à des risques de maladies bactériennes secondaires. Non, on n’arrêtera pas le progrès!

Source : PNAS Nexus

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This