La mèche courte

14 décembre 2018 | Bien-être animal, Élevage, Porcin, Sciences

Bientôt, on ne pourra même plus utiliser l’expression « Prendre le taureau par les cornes » ou dire de quelqu’un qu’il a une tête de cochon sans se faire accuser de manquer de respect pour les animaux. Conscients de l’ampleur que prend le débat sur le bien-être animal, des spécialistes de l’Université de Pennsylvanie (UPenn) cherchent des moyens pour mesurer le niveau de bien-être des porcs dans les élevages. La piste génétique semble être une avenue prometteuse.

Au cours des dernières années, on a tenté de calculer les niveaux de cortisol, une hormone du stress dans le sang. Or, cette démarche ne s’est pas avérée suffisamment précise pour obtenir des résultats probants. Aussi, l’équipe du professeur Thomas D. Parsons, spécialiste en médecine de la production porcine, a-t-elle décidé de concentrer ses efforts sur les télomères, ces acides aminés qui se trouvent aux extrémités de chaque chromosome. Pourquoi les télomères ? Parce que ces petites structures ont tendance à devenir plus courtes au fur et à mesure que les humains et les animaux vieillissent et que le stress accélère ce raccourcissement. On espère qu’en mesurant en permanence la longueur des télomères au cours de la vie d’un porc, il sera possible de savoir quelles circonstances génèrent le moins de stress chez les porcs et leur aménager de meilleures logements collectifs en liberté.

Une idée en l’air ? Tut ! Tut ! Tut ! On sait déjà que chez les oiseaux, il existe une relation claire entre la longueur des télomères et les niveaux de stress. Il ne serait pas étonnant que les résultats de cette étude permettent de faire un pas de plus vers un plus grand bien-être animal.

Source : Pig Progress

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Les mélanges bénéfiques

Les mélanges bénéfiques

Les chiens ne font pas des chats. Tout le monde sait ça. Ce qui est plus surprenant, c’est d’apprendre que le lait de vache peut servir à améliorer la santé et la croissance des porcelets. N’en déplaise à maman truie, un composant lipidique du lait des herbivores...

L’écologie de la croissance lente

L’écologie de la croissance lente

Dans les années 1980, le mouvement Slow Food a vu le jour en réaction à la restauration rapide. On s’insurgeait contre la standardisation des goûts. On souhaitait aussi défendre la biodiversité, l’alimentation locale et le respect de l’environnement....

La protéine de Dracula

La protéine de Dracula

C’est bien au-delà de la Transylvanie et de la chaîne de montagnes des Carpates que des druides ont concocté la formule leur permettant d’obtenir une substance fine gorgée de protéines. On doit à des chercheurs de l’Université de Copenhague (Danemark) d’être...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This