Cajole ton porc

14 janvier 2018 | Bien-être animal, Élevage, Porcin

Ce n’est pas en bardassant son entourage qu’on peut espérer obtenir une belle coopération. C’est vrai pour le monde et ce l’est tout autant pour les animaux. Et les porcs ne font certainement pas exception à la règle. Des études menées par le Animal Welfare Science Center de l’Université de Melbourne (Australie) démontrent clairement que les préposés qui ne sont pas conscients que la façon dont ils interagissent avec les porcs dont ils s’occupent peut leur causer un stress qui a des répercussions néfastes tant sur leur bien-être que sur le taux de reproduction et de croissance.

Les porcs sont très sensibles à la manière dont on s’y prend pour les manipuler. Les cris, les poussées, les coups ou les mouvements rapides qui peuvent être utilisés pour amener les bêtes à obtempérer sont généralement perçus comme des gestes menaçants. Ils peuvent aller jusqu’à provoquer une réaction de stress tel que les animaux développent un comportement d’évitement des humains. Les bêtes qui ne peuvent échapper à un stimulus négatif (enfermées dans un enclos, etc.) risquent de développer un stress chronique néfaste.

La recherche a montré que les porcs peuvent développer une peur des humains après seulement 15 à 30 secondes de contact négatif par jour. Cette anxiété serait responsable d’une diminution de naissances de porcelets pouvant aller jusqu’à 20%. Les scientifiques croient que l’augmentation de cortisol provoquée par le stress chronique nuirait aux hormones essentielles à la conception et à une grossesse normale. En mobilisant les réserves d’énergie, le cortisol serait responsable d’une diminution de l’efficacité métabolique entraînant un plus faible taux de croissance et une réduction du pH musculaire qui se répercuterait sur la qualité de la viande.

Pour ne rien arranger, le stress chronique est aussi associé à une mauvaise santé par immunosuppression, sans compter qu’il augmente les risques de blessures lors des manipulations.

Heureusement, il existe des techniques permettant de réduire la peur ressentie par les porcs et d’améliorer les interactions entre les éleveurs et leurs animaux. Voici un tableau en présentant les grandes lignes. Il fait partie du programme ProHand®, un concept développé par Australian Pork Limited et Animal Welfare Science Center. Cette méthode permettrait, entre autres, d’obtenir un porcelet supplémentaire par an par truie et d’augmenter de 5% le taux de croissance.

Les chercheurs envisagent aussi de se servir de la sociabilité des porcs pour qu’ils apprennent entre eux à mieux accepter les interactions sociales entre l’humain et l’animal. Un dossier à suivre.

Source : The Pigsite

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Double espresso, deux sucres pour le p’tit !

Double espresso, deux sucres pour le p’tit !

La science ne se limite pas toujours à donner un petit coup de pouce à Mère Nature. Il lui arrive parfois de la survolter. Ainsi, par la sélection génétique, Maman Truie peut se retrouver avec plus de bébés que de tétines. Des chercheurs australiens ont voulu savoir...

Les déjections réconfortantes

Les déjections réconfortantes

Vous connaissez la chanson Tout est bon dans l’cochon ? « Du groin jusqu’au jambon, la rate et les rognons, la queue en tire-bouchon, le pâté, l’saucisson… ». Il semble que l’on ait oublié le lisier. Il ne sert pas seulement à amender les champs. En Bretagne, en...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This