Démasqués, les virus !

14 janvier 2018 | Avicole, Élevage, Santé, Sciences, Technologies

Partout dans le monde, depuis le début de la domestication, des épidémies de toutes sortes font des ravages. Trop souvent, ce n’est qu’une fois le mal bien installé que les producteurs réagissent. Grâce à la réaction en chaîne de la polymérase (PCR), une technologie de pointe utilisée dans les enquêtes médico-légales, il est désormais possible d’étouffer un foyer d’infection de grippe aviaire ou de salmonelle avant qu’un troupeau ne soit symptomatique.

La PCR permet de faire un contrôle d’infection au niveau moléculaire. En testant de petits échantillons dans un court laps de temps, Hendrix Genetics, une entreprise dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, parvient à déceler l’existence d’un agent pathogène mortel avant qu’il ne cause une hécatombe. Le procédé amplifie un fragment d’ADN souvent présent en très faible quantité parmi des millions d’autres fragments. L’amplification est de l’ordre d’un milliard de fois, ce qui permet à un très petit échantillon de se transformer en plusieurs copies.

Dans le cas de la grippe aviaire, par exemple, la PCR peut détecter un génome viral dans un échantillon parmi plus de 50 000 cellules hôtes. Cette sensibilité élevée permet la détection rapidement après l’infection. Selon le type de virus que l’on cherche, l’échantillon en question ne commencera à faire des copies que si le virus est présent.

Cette technologie peut également servir à la détection du mycoplasme, des métapneumovirus, des coronavirus et des adénovirus.

Plus que jamais, les virus ont intérêt à se faire encore plus petits s’ils ne souhaitent ps être démasqués !

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Les vaches autorefroidissantes

Les vaches autorefroidissantes

Quand j’allais à l’école, on nous apprenait que la température baissait de 1 °C chaque fois que l’on s’élevait de 100 m. Aujourd’hui, une étude tanzanienne nous révèle que la production de lait des vaches diminue de 0,5 litre pour chaque degré...

Les traîne-la-jambe

Les traîne-la-jambe

Si un soldat arrive au centre de recrutement avec un caillou dans la botte, c’est facile d’identifier son problème et de le régler. Mais si la moitié du régiment se pointe en boitant, bonne chance pour la campagne de Russie ! Même combat dans les poulaillers. On a...

Alain Chandonnet

Alain Chandonnet

Le charmeur de lumière Il a vu le jour l’année où le prototype du vaisseau spatial Apollo était lancé, le laser au dioxyde de carbone, inventé, le boson de Higgs et le modèle des quarks, découverts. 1964 ouvrait aussi tout grand la porte à l’imagerie par...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This