Mâles interdits de funérailles

25 juin 2023 | Avicole, Élevage, La rubrique de Pierre

Pour le bien-être animal, l’Allemagne a exigé que les poules pondeuses ne soient plus élevées en cage après 2008. En 2016, l’arrêt volontaire du débecquage s’est ajouté. Mais ça ne s’est pas arrêté là. Dès 2022, plus question d’éliminer les poussins mâles de plus d’un jour. Et à compter du 1er janvier 2024, pour s’en débarrasser, il faudra connaître le sexe du poussin à naître avant le 7e jour d’incubation. Et pourquoi donc ? Les embryons pourraient ressentir la douleur dès ce moment-là. Devra-t-on ouvrir des orphelinats ?

Des chercheurs de l’Université de Leipzig (Allemagne) ont bien trouvé un marqueur permettant l’identification endocrinologique du genre dans l’œuf à couver, mais cette méthode de sexage in ovo ne peut être utilisée qu’au 9e jour du processus d’éclosion. Que faire alors en attendant l’affinement de la science ? Des scientifiques israéliens croient pouvoir mettre fin à l’abattage controversé de milliards de poussins mâles superflus d’un jour. Ils misent sur des poules génétiquement modifiées qui pondent des œufs dont seules les femelles éclosent. Fallait y penser !

Une équipe de la Volcani Center a utilisé l’édition génétique pour développer des poules qui ne donnent naissance qu’à des femelles. Cela fait suite à sept ans de recherche avec Huminn, la firme israélo-américaine spécialisée dans la production alimentaire durable commercialement viable. Ce sera la fin des mâles inutiles.

Sources :

BBC News

DW 

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This