Avec des tracteurs de plus en plus lourds, les terres cultivables étouffent et perdent de leur fertilité. Les racines manquent d’oxygène et les sols se compactent. À ce rythme, dans 20 ans, certaines grandes cultures ne seront plus rentables. En attendant que la machinerie s’inscrive au programme WeightWatchers, deux polyculteurs français testent la litière forestière fermentée (LiFoFer) pour redonner vie au sol, stocker plus de carbone et d’eau, tout en réduisant engrais de synthèse et produits phytosanitaires.
En France, une surface agricole équivalente à un département français moyen disparaît tous les dix ans en raison de la salinisation, de l’érosion et de la compaction. Conscients de cela, ces fermiers ont décidé de s’en remettre à une agriculture de conservation des sols. Sur des terres à faibles potentiels, ils sont parvenus à se débarrasser des insecticides et de quasiment tous les fongicides et anti-limaces.
L’an dernier, ils ont préparé 5 000 l de LiFoFer pour les appliquer sur leurs 120 ha de cultures et aussi sur des bottes de paille dédiée à la litière des animaux pour améliorer la décomposition des pailles et réduire les rejets d’ammoniac. Leur recette est simple.
Dans un premier temps :
- Prélever 12 kg de LiFoFer (feuilles mortes et débris de végétaux en cours de décomposition).
- Mélanger la LiFoFer à du son de blé (16 kg), du petit-lait (4 l), de la mélasse (4 l ou 1,6 kg de sucre roux), et de l’eau non chlorée (5 à 20 litres)
- Mettre la préparation en fermentation anaérobie et à l’abri de la lumière 20 à 30 jours autour de 25 °C dans un bidon de 60 l fermé, avec un tuyau de dégazage placé dans une bouteille d’eau pour éviter l’entrée d’oxygène dans le bidon. Réaliser idéalement cette phase l’été.
Dans un deuxième temps :
- Préparer la phase liquide dans une cuve de 1000 l
- Mettre la LiFoFer précédemment préparée dans un sac en toile de jute
- Mettre à infuser avec 40 l de mélasse et 40 l litres de petit lait complété avec de l’eau non chlorée.
- Au bout d’une semaine à 25 °C, en fermentation anaérobie, la préparation peut être prête à l’application, ou conservée plusieurs mois pour un pH de 3,5.
Nota bene : La LiFoFer peut être remise à infuser 4 fois, dans 4 cuves de 1000 l successives, avec à chaque fois du petit lait et de la mélasse. La solution obtenue est alors diluée à 5-10 % dans le pulvérisateur pour être appliquée sur les cultures, les chaumes ou les couverts. Vous leur en donnerez des nouvelles.
Source :