Imprimez votre steak

13 août 2023 | Alimentation, La rubrique de Pierre, Technologies

On nous répète que l’élevage de bétail contribue davantage aux émissions de gaz à effet de serre que le secteur des transports mondial. Mais tout le monde n’est pas prêt à devenir végétarien. Une firme israélienne prétend pouvoir protéger nos écosystèmes, nos aliments, nos réserves d’eaux douces et le bien-être des animaux en proposant la viande in vitro. Se servant de la technologie de bio-impression 3D, elle développe de la vraie viande, à partir de cellules animales. Son slogan ? Dévorez un bon steak. Pas la planète !

Steakholder Foods ambitionne d’imprimer des tonnes de viande bovine et de produits de la mer comme alternative à l’agriculture et à la pêche industrialisées. Entrecôte, Surlonge, Picanha ? Grâce à l’agriculture cellulaire, l’entreprise assemblera les cellules d’une espèce et un type de tissu particuliers sur un support avec du sérum dans un environnement propice à la croissance. Ses systèmes d’imprimante maintiennent les cellules vivantes et intactes tout au long du processus d’impression. Cela donne des produits qui imitent la vraie viande en termes de texture, de goût et d’apparence. Même sa composition nutritionnelle peut être contrôlée numériquement.

Les bio-encres servent à créer un produit structuré qui est ensuite incubé pendant plusieurs semaines pour permettre au tissu de se former, de se connecter et de se différencier en fibres graisseuses et musculaires. À terme, nous pourrons commander une belle pièce avec 10, 20 ou 30 % de gras ! Alors, votre Surlonge imprimé, vous le voudrez bleu, médium saignant ou bien cuit ?

Source : Steakholder Foods

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This