
On nous répète que l’élevage de bétail contribue davantage aux émissions de gaz à effet de serre que le secteur des transports mondial. Mais tout le monde n’est pas prêt à devenir végétarien. Une firme israélienne prétend pouvoir protéger nos écosystèmes, nos aliments, nos réserves d’eaux douces et le bien-être des animaux en proposant la viande in vitro. Se servant de la technologie de bio-impression 3D, elle développe de la vraie viande, à partir de cellules animales. Son slogan ? Dévorez un bon steak. Pas la planète !
Steakholder Foods ambitionne d’imprimer des tonnes de viande bovine et de produits de la mer comme alternative à l’agriculture et à la pêche industrialisées. Entrecôte, Surlonge, Picanha ? Grâce à l’agriculture cellulaire, l’entreprise assemblera les cellules d’une espèce et un type de tissu particuliers sur un support avec du sérum dans un environnement propice à la croissance. Ses systèmes d’imprimante maintiennent les cellules vivantes et intactes tout au long du processus d’impression. Cela donne des produits qui imitent la vraie viande en termes de texture, de goût et d’apparence. Même sa composition nutritionnelle peut être contrôlée numériquement.
Les bio-encres servent à créer un produit structuré qui est ensuite incubé pendant plusieurs semaines pour permettre au tissu de se former, de se connecter et de se différencier en fibres graisseuses et musculaires. À terme, nous pourrons commander une belle pièce avec 10, 20 ou 30 % de gras ! Alors, votre Surlonge imprimé, vous le voudrez bleu, médium saignant ou bien cuit ?
Source : Steakholder Foods