
Quand on possède une porcherie de 26 étages capable d’accueillir 650 000 cochons, ça en fait des accouchements. Impossible, dans un tel cas, de disposer de suffisamment de personnel pour veiller à ce que la délivrance se fasse sans risques pour la mère et les rejetons. Afin de détecter avec précision des problèmes tels que les mises bas difficiles ou l’écrasement des porcelets, des chercheurs chinois ont évalué une méthode légère d’apprentissage profond en mesure de superviser des comportements suspects et de donner une alerte précoce.
La méthode actuelle de surveillance de la mise bas par l’informatique en nuage s’avère très dispendieuse. De plus, elle requiert le téléchargement de toutes les données vers un centre nécessitant une large bande passante réseau. Pour réaliser leur test à partir d’une technologie non invasive de vision par ordinateur, l’équipe a sélectionné 35 truies en période périnatale et leurs porcelets. Elle a installé des caméras au-dessus des cases et enregistré les mouvements des truies pendant 24 heures. Grâce à la plate-forme informatique pourvue d’intelligence artificielle, un modèle a été construit pour détecter quatre postures de truie de même que les nouveau-nés.
Les expériences ont indiqué qu’après la migration du modèle actuel vers celui dont les performances de détection des algorithmes permettent un traitement rapide des données vidéo, la précision des postures des truies et de la détection des porcelets nouveau-nés était de 93,5 %, avec un taux de rappel de 92,2 %, et la vitesse de détection a été grandement augmentée. Un résultat qui accroit le dépistage précoce des problèmes de mise bas permet des interventions plus rapides et donc d’obtenir un plus grand nombre de porcelets nés vivants par truie et par an.
Source : Pig Progress