Bœuf sur le radar

14 mars 2018 | Alimentation, Bovin, Sciences

À 16 h 30, près de 80% des ménages américains ne savent toujours pas ce qu’ils mangeront pour souper. Par ailleurs, d’ici 2025, 20% des aliments consommés à domicile seront achetés en ligne. Une véritable révolution est donc en train de prendre forme dans l’industrie alimentaire. Et elle aura un impact majeur sur la production animale puisqu’elle permettra, entre autres, à des détaillants de desservir des de nouveaux marchés de niche plus exigeants sur la qualité du bétail et les spécifications de production.

Ces changements, c’est Don Close, analyste principal des protéines chez RaboResearch Food & Agribusiness qui les prédit, en ajoutant que cela se fera particulièrement sentir dans la sphère des denrées périssables telle la viande et jusque dans la popularité des repas complets en kit.

Le mouvement a vu le jour il y a quelques années, mais selon M. Close, la course s’est véritablement enclenchée en juin dernier, lorsque Amazon a mis 13,1 milliards de dollars US sur la table pour acquérir l’entreprise de distribution alimentaire de produits biologiques Whole Foods. Si bien qu’aujourd’hui, Whole Foods offre à ses clients principaux, dans quatre villes américaines, la livraison sans frais en moins de deux heures pour des achats de plus de 35$.

Selon M. Close, si l’industrie du bœuf veut éviter toute nouvelle baisse de la consommation, elle doit accepter ces changements et tout mettre en œuvre pour que le bœuf fasse partie intégrante de l’expérience de consommation, peu importe où il est acheté.

L’analyste insiste sur l’importance pour les producteurs, de miser sur la sélection génétique, sur l’augmentation rapide des produits de bœuf de marque et sur l’adoption de la technologie pour les programmes d’identification et de traçabilité des animaux.

Source : Drovers

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Les engrais microbiens

Les engrais microbiens

On le sait. En raison de leur teneur élevée en acides, les engrais chimiques polluent, appauvrissent les sols et entraînent la destruction des bactéries fixatrices d’azote nécessaires à la croissance des plantes. Des ingénieurs chimistes du Massachussetts Institute of...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This