La startup Arrivage lauréate du prix Petites Entreprises au Gala du CRE-Montréal 2022 pour son opération de valorisation des surplus agricoles avec le CRE de Laval

9 mai 2022 | Actualités, Environnement

MONTRÉAL, LE 4 MAI 2022 | Le 5 mai dernier, dans le cadre du Gala du CRE-Montréal, Arrivage s’est vu remettre le prix de la Catégorie Petites entreprises pour l’Opération dernière chance, un projet développé en collaboration avec le CRE de Laval.

Dès le début de saison, grâce à la place de marché Arrivage, les producteurs de Laval pourront proposer leurs marchandises à prix cassés à des centaines de professionnels du secteur alimentaire tels que les restaurants, les transformateurs, les détaillants et même à des institutions telles que des écoles. Ils pourront par ailleurs choisir de vendre ou donner les marchandises à la centaine d’organismes qui ont déjà démontré un fort intérêt pour ces denrées alimentaires.

Produits non calibrés ou maturité avancée, sur-stocks de fin de saison et retours de marchandises pourront ainsi être proposés très rapidement pour donner une chance aux producteurs de réduire leurs pertes et de générer des revenus additionnels. Dans un contexte de hausse généralisée des coûts d’approvisionnement, nous avons une opportunité incroyable de réduire les pertes dans les fermes locales tout en permettant aux professionnels de faire de bonnes affaires sur des produits qui n’ont pas besoin d’être parfaits. Tous les restaurateurs, transformateurs, détaillants, établissements scolaires et organismes en sécurité alimentaire du grand Montréal sont invités à participer à l’opération.

« Nous sommes heureux de ce prix car il nous permet de faire rayonner le projet et d’inviter tous les professionnels du secteur alimentaire et organismes communautaires à venir participer à valoriser ces surplus agricoles» Thibault Renouf, directeur général d’Arrivage et co-initiateur de La Transformerie.

L’objectif du projet, réinjecter 25 000 kg de fruits et légumes dans le circuit alimentaire du grand Montréal et générer 50 000$ de revenu direct (ventes) ou indirect (dons) pour les agriculteurs participants. À terme, Arrivage permettra d’étendre cette fonctionnalité et donnera la possibilité à tous les agriculteurs du Québec de proposer leurs surplus de production.

Ce Projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du Programme de développement des marchés bioalimentaires.

«Ce prix est le fruit d’une collaboration inédite entre plusieurs partenaires : Arrivage, le CRE mais aussi les acteurs sur le terrain (producteurs, restaurateurs et organismes communautaires), que nous avons eu la chance de rencontrer et avec qui nous avons pu avoir des échanges pertinents. C’est ainsi que nous avons pu imaginer, ensemble, de nouvelles solutions face à des enjeux critiques pour notre société, comme le gaspillage alimentaire, les changements climatiques mais aussi l’insécurité alimentaire» Elodie Morandini, directrice générale du CRE de Laval

À PROPOS D’ARRIVAGE

Il s’agit d’une plateforme numérique qui facilite les opérations de ventes des producteurs québécois et permet une meilleure accessibilité au marché B2B. Cette startup facilite l’approvisionnement sans intermédiaire redonnant ainsi le plein pouvoir aux producteurs. Restaurateurs, détaillants et institutions accèdent désormais à toute la diversité de nos régions à la source, pour une offre plus locale et plus humaine. Un an après son lancement, la plateforme Arrivage compte déjà près de 1000 utilisateurs professionnels partout au Québec et permet aux producteurs agroalimentaires de prendre les commandes sans aucun intermédiaire.

À PROPOS DU CRE DE LAVAL

Le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval a été fondé en janvier 1996 par les citoyens et les organismes environnementaux de la région. Sa mission est d’améliorer la qualité de l’environnement et de promouvoir le développement durable. Le CRE de Laval se préoccupe des dimensions sociale, environnementale et économique afin d’assurer un développement qui réponde aux besoins présents sans priver les générations futures d’une qualité environnementale enviable.

www.credelaval.qc.ca

À PROPOS DU GALA DU CRE-MONTRÉAL

Le Gala du CRE-Montréal (anciennement Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal) souligne les réalisations novatrices et inspirantes des organisations engagées de partout sur l’île de Montréal. Cet événement annuel rassemble des centaines de représentantEs montréalaisES, issuEs des milieux municipal, corporatif, institutionnel et communautaire. Il est organisé par le Conseil régional de l’environnement de Montréal.

www.gala.cremtl.org

Vous aimeriez aussi..
Dépollution porcine

Dépollution porcine

Premier producteur de pétrole en Europe, la Norvège, s’est servie de son or noir pour se constituer un fonds souverain national de 1 650 milliards de dollars, le plus important de la planète. Cela n’empêche pas le pays de vouloir s’écarter graduellement des énergies...

Jo Gros Dard, L’apiculteur qui fait le «buzz»

Jo Gros Dard, L’apiculteur qui fait le «buzz»

https://youtu.be/hP5iPUUJmlc Jo Gros Dard: l'apiculture pour préserver la nature On le sait: les abeilles ont de plus en plus besoin d’aide pour survivre et bâtir des colonies en santé. Non seulement est-ce important pour la préservation de l’espèce, mais aussi pour...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This