Le soleil de demain

12 juin 2017 | Cultures, Sciences

Il y a 30 millions d’années, le tournesol a gagné le jackpot en voyant son capital génétique doubler, laissant loin derrière la laitue et l’artichaut qui sont pourtant de la même famille. Après avoir décrypté les 52 000 composantes génétiques de la plante à grosse tête, dont celles qui induisent la date de floraison de l’espèce, les chercheurs de l’INRA comptent pouvoir accélérer le processus d’amélioration variétale. Un atout majeur pour adapter la culture au changement climatique et lutter contre les maladies.

Après avoir comparé l’ADN de quatre-vingts variétés de tournesol sélectionnées pour leurs caractères de production d’huile ou de production de graines pour la consommation humaine, les scientifiques seront en mesure de concevoir les variétés cultivées du futur. Ils se pencheront, entre autres, sur leur résistance aux maladies et leur rendement en huile, tout en tenant compte de leur adaptabilité face aux dérèglements climatiques qui se font déjà sentir.

En sélectionnant les gènes des variétés capables de résister aux parasites ou de pousser malgré les périodes de grande sécheresse, les chercheurs pourront transférer ces aptitudes aux nouvelles variétés. Le tournesol est un sujet d’autant plus prometteur qu’il nécessite très peu d’intrants et qu’il a besoin de peu d’eau.

Pour ne rien gâcher, ce décryptage du génome de référence permettra désormais de rendre plus précise et au moins trois fois plus rapide l’identification des gènes qui ont un potentiel agronomique particulièrement prometteur.

Source : INRA

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Les engrais microbiens

Les engrais microbiens

On le sait. En raison de leur teneur élevée en acides, les engrais chimiques polluent, appauvrissent les sols et entraînent la destruction des bactéries fixatrices d’azote nécessaires à la croissance des plantes. Des ingénieurs chimistes du Massachussetts Institute of...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This