Les nouveaux performeurs

14 juillet 2018 | Élevage, Porcin, Technologies

Donald Trump peut bien avoir la grosse tête, n’empêche que le gouvernement chinois est en voie de devenir le leader mondial de l’intelligence artificielle (IA). Déjà en 2017, l’Empire du Milieu a dépassé les États-Unis en matière de financement destiné à l’IA. L’industrie chinoise de l’agriculture et de l’élevage, qui touche des millions de gens, n’est pas en reste. En matière d’élevage porcin, par exemple, on y propose déjà un programme capable de surveiller l’activité de chaque animal pour en déduire un plan d’alimentation personnalisé, suivre son état de santé général et réduire les erreurs humaines.

Le projet ET Agricultural Brain développé par Alibaba Cloud, un important fournisseur chinois de solutions technologiques, permettrait d’accroître la production annuelle d’une truie de trois nouveau-nés. Pour ne rien gâcher, le programme pourrait réduire de 3% la mort non naturelle des porcs. On estime, de plus, que le nombre de porcs par truie passerait à 32, ce qui renforcerait l’efficacité de l’industrie chinoise sur celle des pays les plus avancés.

Ce sont des capteurs intelligents qui permettent de recueillir les données, destinées à surveiller et contrôler en temps réel les conditions d’exploitation et à alimenter les algorithmes d’intelligence artificielle du programme. Dans un proche avenir, le projet ET Agricultural Brain pourra être utilisé dans plusieurs autres secteurs, dontla sylviculture et la pêche.

Source : Frenchweb.fr

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This