Les mauvais plis

14 novembre 2018 | Cultures, Technologies

Les mauvaises herbes qui pillent les ressources du sol et la lumière au détriment des cultures s’avèrent une véritable plaie d’Égypte. Combattre cette calamité a toujours exigé un grand investissement en temps et en ressources. L’arrachage manuel ou à la binette, le désherbage mécanique ou à grand renfort d’herbicides ont tous leurs contraintes et leurs inconvénients. Une société industrielle française vient donc de mettre sur le marché une machine qui « repasse » à la vapeur les herbes folles.

À une époque où il est de plus en plus difficile de trouver du personnel agricole disposé à effectuer des travaux pénibles et où la prise de conscience écologiste rend de moins en moins acceptable la pulvérisation de désherbants, le Steam’R proposé par le fabricant de matériel maraîcher Simon tue les mauvaises herbes et les graines d’adventices de manière entièrement automatique. Le siège du conducteur et le volant servent uniquement à déplacer la machine d’un champ à l’autre. Après avoir terminé sa tâche, elle s’arrête et envoie un signal à l’opérateur. Celui-ci peut aussi surveiller à distance le déroulement de la désinfection du sol.

La firme cible à la fois les producteurs de cultures biologiques et ceux de cultures conventionnelles où le désherbage mécanique en rangs n’est pas possible.

Source : Future Farming

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This