L’usine à coquilles

14 novembre 2018 | Avicole, Élevage, Sciences

À l’œil, ça ne parait pas. Pourtant nos poules ont quelque chose en commun avec les… dinosaures. Au moment de la maturité sexuelle, à l’instar de leurs ancêtres, nos cocottes de poulaillers se voient tout à coup pousser un os dans la poitrine. Baptisé bréchet ou quille du sternum, cet os est un important réservoir de calcium servant à la production des coquilles d’œufs. Constatant la fragilité de cette extension du sternum, des scientifiques se sont penchés sur des façons de la rendre plus résistante.

Quand on sait que nos poules produisent 20 fois plus d’œufs que leurs ancêtres et que les fractures de quille peuvent être plus fréquentes depuis que les éleveurs ont entrepris la conversion vers l’élevage des poules en liberté, pas question de rigoler avec la santé de la quille ! D’autant moins qu’une poule commerciale a besoin de plus de 800 grammes de calcium par an, ce qui représente 30 fois le calcium que contient son squelette.

Une des solutions avancées pour réduire ce problème consisterait à ajouter des acides gras oméga-3 à la nourriture de la volaille. Selon John Tarlton, professeur de médecine régénératrice à l’Université de Bristol (GB) et spécialiste en biochimie et en biomécanique des maladies du squelette, les omégas 3 peuvent facilement être donnés sous forme de graines de lin ou de farine de poisson. Cela permettrait de prévenir la perte osseuse et de réduire l’incidence des fractures de 65 % à 25 % à l’âge de 50 semaines.

Fini les poids plume ?

Source: Poultry World

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Agrotourisme au Québec – Alyssa Martel et Marie Daudelin

Agrotourisme au Québec – Alyssa Martel et Marie Daudelin

https://youtu.be/C7wewHS7C4g https://open.spotify.com/episode/7CYv8gQYLIIDUa0m9wki23?si=cfb598373e3f4793 La saison estivale est à nos portes! Et qui dit été, dit… AGROTOURISME! L’agrotourisme, c’est une activité divertissante pour toute la famille. Mais avant tout,...

La quête de la vache albinos

La quête de la vache albinos

Les propriétaires d’une maison à toit plat savent qu’une toiture blanche réduit les îlots de chaleur. C’est à se demander si les chercheurs de l’AgResearch Center en Nouvelle-Zélande ne se sont pas inspirés des couvreurs pour avoir l’idée d’éditer le génome des vaches...

Les oeufs fertilisants

Les oeufs fertilisants

Le dicton veut qu’on ne puisse pas faire d’omelette sans casser des œufs. Mais on peut quand même casser des œufs sans faire d’omelette ! Des chercheurs en font la preuve. En raison de la guerre qui fait rage entre la Russie et l’Ukraine, de nombreux pays sont...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This