Encore du lait, Marguerite !

14 avril 2019 | Alimentation, Bovin, Environnement, Sciences

En raison des améliorations au logement, à la génétique et à la nutrition animale, la production laitière par vache a augmenté de 13 % depuis 2011. Et ce n’est pas fini. Il semble qu’il faudra bientôt encore grossir les bidons de lait puisqu’une mise à jour de l’analyse du cycle de vie de la production laitière canadienne indique que la culture de la luzerne en mélange avec des graminées pourrait augmenter la production de lait annuelle par hectare de 8 % dans les principales régions productrices du pays.

Chez Agriculture et Agroalimentaire Canada, des chercheurs se penchent sur les vertus des plantes fourragères et sur les proportions à donner aux vaches avec leurs portions de graminées. Ils ont constaté que la teneur en sucres solubles plus élevée chez les plantes comme la luzerne et la faible concentration de protéines permettrait d’atteindre une plus grande efficacité dans la transformation des éléments nutritifs consommés par les vaches.

Les chercheurs ont trouvé que c’est lors de la première coupe et en fin de journée qu’elle offre sont plus fort potentiel de sucres solubles. Par ailleurs, un mélange de luzerne avec des graminées hybrides comme le festulolium procure le ratio sucres solubles/protéines brutes le plus élevé. Pour ne rien gâcher, ce mélange réduirait les émissions de gaz à effet de serre émis par les vaches.

Sources : Recherche laitière et Agriculture et Agroalimentaire Canada

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Les engrais microbiens

Les engrais microbiens

On le sait. En raison de leur teneur élevée en acides, les engrais chimiques polluent, appauvrissent les sols et entraînent la destruction des bactéries fixatrices d’azote nécessaires à la croissance des plantes. Des ingénieurs chimistes du Massachussetts Institute of...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This