Le G.O. de poulailler

30 mars 2020 | Avicole, Élevage, Technologies

«C’est la poulette noire, qui a pondu dans l’armoire; c’est la poulette orange, qui a pondu dans la grange…» Pour les éleveurs de poules pondeuses, le thème de cette berceuse que vous chantait peut-être votre mère pour vous endormir est un véritable cauchemar. Ce n’est pas n’importe où qu’ils souhaitent qu’elles pondent, les poulettes, mais bien dans leur nid ! Pour remédier à la ponte au sol qui coûte cher, une firme française a conçu un robot autonome qui apporte une solution durable au problème.

Avec Spoutnic le nom donné à ce petit robot de poulailler (56 cm x 63cm x 18cm) créé à Rennes, les poules ne font pratiquement plus de «livraison» dans les petits coins sombres ou au milieu de la basse-cour. Fini les œufs dévorés par leurs congénères ou qui ne peuvent plus être placés en incubateur parce qu’ils sont déclassés. En 16 jours, des aviculteurs qui ont adopté Spoutnic ont vu la ponte au sol diminuer de 26% avec 3 fois moins de passages de l’éleveur.

Le robot soulage aussi les éleveurs d’un gros poids puisqu’ils n’ont plus besoin de s’échiner et de jouer aux épouvantails chaque demi-heure, sept jours sur sept, pour inciter les volatiles à pondre dans leur nid. Prêt à l’emploi, Spoutnic circule de façon aléatoire, selon des horaires programmables et avec une autonomie de 12 heures. Étanche à l’ammoniaque, à la poussière et à l’eau, il fonctionne sur tout type de litière et dispose d’un grattoir qui voit à l’aérer. Pour ne rien gâcher, l’appareil fait office de «gentil organisateur» puisqu’il force les poules à faire de l’exercice.

Pour une fois, on sait qui de l’œuf ou du robot est arrivé le premier !

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

As-tu pris ton Clostridium ?

As-tu pris ton Clostridium ?

Quand on sait que le gouvernement du Canada souhaite une réduction de l’utilisation d’antimicrobiens dans l’élevage avicole pour lutter contre les infections résistantes et que seulement 25 % des poulets de chair élevés sans antibiotiques ne sont pas atteints par...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This