D’ici 2050, 68% de la population mondiale vivra dans des villes. Comment pourra-t-on nourrir ces 6 milliards de citadins de façon durable et efficace alors que les terres arables seront de plus en plus rares et de plus en plus éloignées de ces consommateurs ? Une firme de design de Barcelone a conçu une ferme flottante qui a été construite par la société Floating Farm dans une partie du port de Rotterdam délaissée par les activités portuaires qui se sont installées plus loin. Le projet pilote abrite aujourd’hui 35 vaches laitières.
Tandis que ces vaches «marinières» occupent le pont supérieur de la barge en béton, aux deux étages inférieurs, on s’affaire à préparer leurs aliments, à traiter le fumier et à transformer le lait en produits qui seront vendus aux consommateurs et aux fournisseurs du coin. Par ailleurs, la ville fournit une grande partie des déchets alimentaires qui sont utilisés comme intrants dans les rations des vaches. L’ensemble de l’opération est de haute technologie et à faible impact.
L’expérience de la ferme laitière a ouvert la voie à une installation flottante de 7 000 pondeuses sur une deuxième barge avec une aire de répartition sur le pont supérieur et des équipements d’emballage et de transformation des œufs sur le pont inférieur. Puisque la ferme est située dans une future zone résidentielle, on vise un concept zéro émission. La poussière et l’ammoniac seront filtrés par l’air sortant et les performances du filtre seront surveillées.
Si ces deux fermes ne montent et ne descendent que de deux mètres avec la marée, ailleurs dans le monde, elle pourrait être ancrée de différentes manières afin de survivre aux inondations ou aux tempêtes.
Source : Poultry World