Qu’il est loin le temps où des fermiers recouraient aux services d’un sourcier qui, avec sa branche de noisetier fourchue, sondait le sous-sol pour trouver de l’eau ou des métaux ! Aujourd’hui, l’agriculture de précision prend sa source dans des logiciels d’analyse de données. Une firme allemande propose des analyses complètes en s’appuyant sur des cartes de rendement, l’analyse des sols, la topographie, indicateurs d’humidité de l’air et de la végétation sur une période de plusieurs années.
Dans un monde où la majorité des solutions sont présentées par de très grandes sociétés, les trois fondateurs de GeoPard Agriculture ont développé leur propre logiciel, question de rassurer les agriculteurs et les agronomes qui ne souhaitent pas partager toutes leurs données avec les géants de l’industrie. En revanche, les clients de l’entreprise peuvent intégrer dans le système leurs propres données d’échantillonnage du sol, de récolte ou d’engrais . GeoPard offre des services à partir de sources ouvertes, ce qui donne aux clients la possibilité d’utiliser des informations commerciales de qualité, telles que des images satellites haute résolution. Cela facilite grandement la surveillance des cultures.
L’outil proposé permet de gérer des parcelles individuelles grâce à l’analyse du relief et la topographie. Il est également en mesure de produire automatiquement une carte détaillée des propriétés du sol, détecter le stress sur le terrain et établir des prescriptions pour l’application à taux variable des semences et des engrais, ou pour la protection des cultures. Avec tout ça, a-t-on encore besoin du Saint-Esprit ?
Source : Future Farming