Les déchets désaltérants

15 septembre 2016 | Cultures, Environnement, Sciences

Au Maroc, en raison du prix élevé de l’électricité, bien des agriculteurs se rabattent sur le butane. Le hic, c’est qu’il faut 100 bonbonnes de gaz pour irriguer un seul hectare de maïs. Pour éviter des tonnes de rebuts non traités, une entreprise locale a développé une nouvelle technologie pour la production de biogaz à partir des déchets de ferme. Non seulement cette solution innovante assure aux agriculteurs une indépendance énergétique, mais elle permet de résoudre un épineux problème de pollution, en plus de produire un riche fertilisant biologique que les petits agriculteurs peuvent revendre à profit.

À partir des travaux réalisés par le laboratoire de l’Université Hassan Ier de Settat, Fatima-Zahra Beraich, une jeune ingénieure en processus industriel chimique, a fondé Biodôme du Maroc, la première entreprise marocaine spécialisée dans la méthanisation des déchets organiques.

Son entreprise conçoit et construit des unités de méthanisation des déchets agricoles clé en main pour remplacer une énergie coûteuse et non renouvelable. L’idée de ces unités en béton enterrées dans le sol est d’autant plus bienvenue qu’aucun système de traitement, ni même de collecte des déchets n’existe pour les exploitations agricoles.

Afin d’optimiser la qualité et la quantité de biogaz nécessaire au pompage de l’eau, la firme a développé des accélérateurs biologiques. Sa première installation a été mise en place sur une exploitation agricole de la région de Khouribga où le biogaz a remplacé avec succès une source d’énergie non renouvelable.

Source : L’économiste

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Les engrais microbiens

Les engrais microbiens

On le sait. En raison de leur teneur élevée en acides, les engrais chimiques polluent, appauvrissent les sols et entraînent la destruction des bactéries fixatrices d’azote nécessaires à la croissance des plantes. Des ingénieurs chimistes du Massachussetts Institute of...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This