Les vaches génératrices

14 novembre 2018 | Bovin, Environnement, Technologies

Avec ses 55 millions de vaches qui broutent la pampa, l’Argentine est un important producteur de bœuf. Et comme les préoccupations reliées aux changements climatiques se font de plus en plus grandes, des chercheurs de l’Institut national de technologie agricole d’Argentine ont eu l’idée de mesurer la quantité de méthane produit par les ruminants. Il ne s’agissait pas tant d’amener les consommateurs à se convertir au véganisme qu’à voir ce qu’on pourrait faire de ces gaz à effet de serre et trouver des façons de les réduire.

Aux fins de l’exercice, les scientifiques sont allés à la source de la production de méthane, soit le rumen. Ils ont inséré un petit tube reliant ce premier estomac à des réservoirs gonflables installés sur le dos d’une dizaine de vaches. Les chercheurs ont réalisé que cette cuve à fermentation d’un animal de 550 kg pouvait produire entre 800 et 1 000 litres d’émissions par jour, soit suffisamment de combustible pour faire fonctionner une voiture ou un réfrigérateur pendant 24 heures.

Bien qu’ils n’envisagent pas d’appliquer cette technique, les chercheurs conçoivent que la ferme du futur pourrait « brancher » quelques vaches qui seraient ainsi en mesure de l’alimenter en énergie. Pour l’instant, les scientifiques procèdent à des essais de nouveaux régimes alimentaires visant à réduire la production de méthane. En remplaçant le grain par du trèfle et de la luzerne, il est déjà possible de réduire les émissions de méthane de 25%.

Source: Phys.org

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Autopsie de Perrette

Autopsie de Perrette

Comme plusieurs sociétés développées, l’Australie produit une grande quantité de déchets alimentaires. Comparables à l’industrie laitière québécoise en termes de nombre de fermes et de production de lait, les résidus de cette chaîne d’approvisionnement constituent...

Le blues des mauvaises herbes

Le blues des mauvaises herbes

Dans les meilleures conditions, l’œil humain peut différencier un demi-million de couleurs. C’est absolument époustouflant. Mais à l’ère de la robotique, un système informatique parvient, lui, à en identifier 30 fois plus. À quoi donc peut bien servir une telle...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This