Mort d’un cueilleur voyageur

15 mai 2017 | Pomiculture, Technologies

Au fil des ans, des pomiculteurs se sont mis au système de plantation à haute densité afin d’augmenter leur productivité. Pourtant, la plupart des tâches effectuées dans les vergers se fait encore et toujours à la mitaine. En plus d’être un travail pénible, la cueillette est coûteuse et la main-d’œuvre, de plus en plus difficile à recruter. Une jeune entreprise californienne s’apprête à commercialiser un robot cueilleur afin de donner un coup de fouet à une rentabilité qui fait du sur-place.

Il aura fallu des décennies de développement technologique pour que des robots soient en mesure d’effectuer des manipulations complexes qui répondent aux besoins de cette industrie qui récolte pour 4 milliards de dollars de pommes uniquement aux États-Unis.

C’est entre autre grâce au raffinement de la vision artificielle que la firme Abundant Robotics a pu mettre au point un tel robot dont la commercialisation est prévue pour 2018. Les tests effectués en Australie ont prouvé que le prototype qui n’a pas encore été baptisé est en mesure de détecter les pommes avec la même précision qu’un humain et de les détacher délicatement des branches sans abîmer le fruit et l’arbre.

À raison d’un fruit par seconde, le robot sera en mesure de rivaliser en vitesse avec des équipes de dizaines de personnes juchées dans des échelles avec, au cou, des sacs de près de 30 kg. Il pourra même sélectionner les fruits en fonction de leur maturité avant de les convoyer dans les mêmes grandes caisses utilisés par les cueilleurs.

Source: Agfunder News

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Prédiction intelligente

Prédiction intelligente

De nos jours, le bien-être animal devrait, en soi, suffire pour que nous nous préoccupions de l’amélioration de leurs conditions d’exploitation. Mais s’il fallait trouver une raison supplémentaire, rappelons que toute souffrance inutile entraîne des impacts...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This