La haute couture génétique

1 décembre 2020 | Sciences

Faire dans la dentelle n’est pas donné à tout le monde. À plus forte raison, découper l’ADN et repriser le matériel génétique des cellules vivantes n’est réservé qu’aux virtuoses. Deux grandes couturières du génie génétique viennent de recevoir le prix Nobel de chimie 2020 pour avoir développé les outils permettant de réécrire le code de la vie. En décodant le mécanisme naturel de protection des bactéries, il devient possible de réparer le génome et traiter également des maladies héréditaires.

Dans le cadre de ses études, la professeure Emmanuelle Charpentier a découvert une molécule jusque-là inconnue qui fait partie du système de défense immunitaire des organismes. Dans sa forme naturelle, cette protéine d’origine bactérienne aux propriétés antivirales désarme les virus en coupant de façon très précise des molécules d’ADN. Elle agit comme des ciseaux bactériens. Voir vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=bYVE05egjPg

Grâce à leurs recherches, les professeures Charpentier et Jennifer Doudna ont montré que ces protéines pouvaient être reprogrammées pour supprimer n’importe quelle molécule d’ADN et la remplacer par du nouveau matériel génétique. Cet outil de biologie moléculaire qu’elles ont développé fonctionne un peu à l’image d’un correcteur de texte informatique. Il permet d’éditer l’ADN à volonté, c’est-à-dire d’enlever un mot ou de le remplacer par un autre, sans toucher au reste de la phrase. Chapeau, Mesdames !

Source : BBC News

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La protéine de Dracula

La protéine de Dracula

C’est bien au-delà de la Transylvanie et de la chaîne de montagnes des Carpates que des druides ont concocté la formule leur permettant d’obtenir une substance fine gorgée de protéines. On doit à des chercheurs de l’Université de Copenhague (Danemark) d’être...

Nourriture céleste

Nourriture céleste

Le 30 mai dernier, Shenzhou-16, le « Vaisseau divin » chinois s’est arraché au sable du désert de Gobi. Cette 11e mission spatiale de l’Empire du Milieu n’a pas pour seul but de préparer l’envoi d’astronautes chinois sur la Lune d’ici 2030. La fusée habitée...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This