Vous ne connaissez pas la position de la cocotte-minute ? Vous avez de la chance. C’est cette sensation d’oppression que le rythme de vie de nos sociétés nous impose. Si les nouvelles technologies permettent de mieux jongler avec le travail de la ferme, elles ne garantissent pas une meilleure gestion du stress. Mine de rien, on compte aujourd’hui plus de types de yoga que de positions du Kamasutra ! Mais si les poses du genre « chien tourné vers le haut » ne vous inspirent pas, pratiquez-le avec des poules !
En Floride, un studio propose des séances de remise en forme physique, psychoémotionnelle et spirituelle en présence de poules et de coqs apprivoisés… et munis de couches ! Aux dires des promoteurs de cette nouvelle tendance qui allie yoga et zoothérapie, nos amis à plumes offrent un soutien émotionnel. Leur interaction avec les adeptes favoriserait la libération de bonnes hormones telles que la sérotonine, en plus de réduire la solitude, abaisser la tension artérielle et soulager l’anxiété.
Si vous croyez que cette forme de méditation active et libératrice ne s’adresse qu’à des végétariens ou autres « granolas » ésotériques, détrompez-vous. Sur les quelque 300 millions de yogis dans le monde, 88 % sont encore carnivores. À l’aube, ça ne vous titillerait pas d’avoir un coq qui vous coquerique pendant que vous pratiquez votre Salutation au Soleil ?