L’art de la vaccination

14 décembre 2018 | Avicole, Porcin, Santé, Technologies

Oui, c’est possible ! On peut être à la « fine pointe » de son art sans pour autant recourir à des aiguilles. Dans sa stratégie de lutte contre certaines maladies de l’industrie porcine et avicole, une entreprise vient d’introduire la vaccination intelligente. Non seulement le procédé envoie aux oubliettes la traditionnelle seringue hypodermique, mais il permet une connectivité totale depuis la fiole jusqu’au dossier numérisé de chaque animal. Le tout, sans que l’éleveur soit forcé d’être un archiviste.

Hipra, entreprise internationale dont le siège social se trouve en Espagne, a développé et commercialise depuis peu deux vaccins « intelligents » destinés à juguler le syndrome reproducteur et respiratoire porcin et la coccidiose aviaire.

Cette Smart Vaccination repose sur la combinaison de trois éléments: un vaccin, un pistolet d’application et un logiciel de traçabilité. Sous son étiquette, la fiole abrite une puce RFID (radio-identification) qui est activée lorsqu’elle est placée dans le pistolet. Dès lors, l’appareil reconnait le vaccin, son contenu, le nombre de doses restantes et est en mesure d’enregistrer et transmettre à distance les données de vaccination pour chacun des animaux. Pas de piqûre, pas de gâchette. Il suffit que la tête du pistolet touche la peau de l’animal à un angle de 90% pour que la dose sous-cutanée soit injectée avec précision en moins de 100 millisecondes. Selon l’inspiration du moment et le positionnement de l’animal, le producteur peut choisir d’inoculer ses porcs derrière l’oreille, sur la fesse ou sur le flanc.

Pour ne rien gâcher, l’appareil s’autonettoie une fois le travail accompli.

Voir les vidéos

Pour les poulets, cliquer ici

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Les mélanges bénéfiques

Les mélanges bénéfiques

Les chiens ne font pas des chats. Tout le monde sait ça. Ce qui est plus surprenant, c’est d’apprendre que le lait de vache peut servir à améliorer la santé et la croissance des porcelets. N’en déplaise à maman truie, un composant lipidique du lait des herbivores...

L’écologie de la croissance lente

L’écologie de la croissance lente

Dans les années 1980, le mouvement Slow Food a vu le jour en réaction à la restauration rapide. On s’insurgeait contre la standardisation des goûts. On souhaitait aussi défendre la biodiversité, l’alimentation locale et le respect de l’environnement....

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This