RIP, Salmonella !

15 août 2016 | Alimentation, Santé, Sciences

La salmonella est l’un des types de bactéries pathogènes les plus répandues dans l’approvisionnement alimentaire. Chez l’humain, elle est responsable d’un grand nombre de maladies liées à la consommation de produits à base de viande. Une équipe de chercheurs de l’Université du Nevada, à Reno a eu l’idée d’utiliser des bactéries prédatrices de la salmonella pour lui faire la guerre avant qu’elle ne se rende dans notre assiette. Un vrai carnage ! 90% de destruction de la salmonella.

On connaissait depuis longtemps ces bactériophages qui se trouvent généralement dans notre environnement, mais il semble que ce soit la première fois qu’on les utilise pour réduire la salmonella dans la viande. La technique utilisée par l’équipe du professeur Amilton de Mello vaut autant pour la volaille que le porc et le bœuf haché.

Pour mener ses expériences, l’équipe a infecté les viandes réfrigérées avec quatre types de salmonella. Le traitement avec les bactériophages Myoviridae a été appliqué avant le broyage.

La beauté de ces Myoviridae, c’est qu’ils n’endommagent que les cellules des salmonelles et ne présentent aucun danger pour les humains, les animaux et les plantes. Les résultats ont été très encourageants puisqu’on a constaté dix fois moins de salmonella dans la viande hachée. Il faudra toutefois attendre encore avant que l’industrie adopte ce nouveau procédé.

Source: Université du Nevada

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
L’histoire omise de la pêche au Québec avec Sandra Gauthier

L’histoire omise de la pêche au Québec avec Sandra Gauthier

Écouter sur Youtube https://youtu.be/SjopkZQRQRg Écouter sur Spotify https://open.spotify.com/episode/0sjOwbM8eMkwjuZjnmhwKL?si=a454a205759d4f03 Alors que notre Saint-Laurent regorge d'une diversité incroyable de produits marins, la majorité des...

Autopsie d’un poil anxieux

Autopsie d’un poil anxieux

Les plus vieux se souviendront du traumatisme. À l’époque où ils auraient voulu une coupe Beatles, leurs pères s’achetaient une tondeuse à cheveux pour leur faire un rase-motte autour de la table de cuisine. Pas de pouilleux dans ma cabane ! Aujourd’hui, ce sont les...

Portrait express de la popularisation du café au Québec

Portrait express de la popularisation du café au Québec

Saviez-vous que l’arrivée du café au Québec remonte aussi loin qu’à la Nouvelle-France? Quand même fou, non? Mais depuis l’époque où l’élite des colons français se régalait d’une simple infusion de café noir ou au lait, les tendances de la consommation de café au...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This