Le « nez » de Porky No 542

6 septembre 2023 | Élevage, La rubrique de Pierre, Porcin

Si l’argent n’a pas d’odeur, le lisier de porc, lui, n’en manque pas. Avec les quelque 1530 fermes porcines du Québec qui élèvent annuellement 6,8 millions de bêtes, les concentrations d’effluves nauséabondes n’affectent pas que les néoruraux et les gentlemen fermiers qui s’installent de plus en plus à la campagne. Ayant flairé la bonne affaire, une entreprise américaine propose un nouvel additif qui permet de réduire de beaucoup les relents émanant des déjections animales. Ça ne sent peut-être pas encore le lilas, mais…

PigTek, la firme basée à Milford, en Indiana, met en marché le produit développé en Corée du Sud. La Formule 542 destinée à être utilisé dans les fosses à fumier contribue à restreindre les solides organiques et les odeurs sans affecter les niveaux d’azote. L’adjuvant, le premier à recourir à un mélange d’enzymes naturelles à base de plantes plutôt qu’à un bouillon microbien, permet de réduire de 90 % les odeurs pendant les saisons plus chaudes et de 80 % par temps plus froid. La dose initiale recommandée est de 35 parties par million (ex. : 35 l pour une fosse de 1M de litres). La dose d’entretien mensuel est de 10 parties par million.

Ces enzymes nourrissent les microbes existants dans le fumier, afin qu’ils puissent digérer les solides. Il en résulte une baisse significative des odeurs, des solides, des croûtes et de la mousse, tout en limitant considérablement les émissions d’ammoniac et de sulfure d’hydrogène. Pour ne rien gâcher, le produit réduit aussi la population de mouches qui n’ont nulle part où pondre leurs œufs en surface.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This