La guerre à la maladie rouge

1 décembre 2021 | Porcin, Santé, Sciences

article-la-guerre-maladie-rouge

Au Moyen Âge, si tous ne mouraient pas de la peste noire, tous en étaient frappés. Elle aurait décimé entre 30 et 50 % de la population européenne. Aujourd’hui, c’est la peste porcine africaine (PPA) qui se répand aux troupeaux de suidés un peu partout dans le monde. Dans sa forme aigüe, près de 100 % des animaux infectés en décèdent. Si la PPA n’a encore jamais été détectée au Canada, la maladie inquiète. À défaut d’un vaccin, la découverte de marqueurs génétiques associés à la résistance à l’infection donne de l’espoir.

La sélection pour la résistance aux maladies a longtemps été considérée comme un moyen prometteur de réduire la prévalence de la maladie. Mais comme la transmission du gène de résistance à la PPA chez les porcs n’est pas avérée d’une génération à l’autre, l’utilisation de marqueurs génétiques pourrait assurer la permanence du changement génétique et permettre d’obtenir un troupeau capable de combattre l’affection. Appelé RELA, le gène associé à la résistance à l’infection par la PPA provoque une réaction excessive du système immunitaire une fois qu’il détecte le syndrome, ce qui peut en permettre la destruction immédiate.

L’incorporation d’éléments génétiques dans les stratégies de gestion de la maladie ouvrirait aussi la possibilité d’obtenir une protection élargie à plus d’une maladie. Si un marqueur fiable pour un caractère faiblement héréditaire est disponible, la sélection assistée par marqueur peut entraîner des progrès plus importants que la simple sélection basée sur les traits observables des animaux.

Source : Pig Progress

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Dépollution porcine

Dépollution porcine

Premier producteur de pétrole en Europe, la Norvège, s’est servie de son or noir pour se constituer un fonds souverain national de 1 650 milliards de dollars, le plus important de la planète. Cela n’empêche pas le pays de vouloir s’écarter graduellement des énergies...

Réaction en chaîne, du rumen au pis

Réaction en chaîne, du rumen au pis

Claude « piton » Ruel, ex-entraîneur du Canadien l’avait bien dit : « Il n’y en aura pas de facile ! ». Sa célèbre expression ne vaut pas que pour la dynamique complexe entre la rondelle et le filet. Une chercheuse française qui se spécialise dans le...

Orgie azotée

Orgie azotée

Depuis le temps qu’on nous le dit, on le sait. Les engrais azotés, ça pollue ! Croissance des algues, diminution de l’oxygène dans l’eau, destruction de la biodiversité et pollution de l’eau potable. Dans le sillage de la guerre en Ukraine, le coût des fertilisants a...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This