La guerre à la maladie rouge

1 décembre 2021 | Porcin, Santé, Sciences

article-la-guerre-maladie-rouge

Au Moyen Âge, si tous ne mouraient pas de la peste noire, tous en étaient frappés. Elle aurait décimé entre 30 et 50 % de la population européenne. Aujourd’hui, c’est la peste porcine africaine (PPA) qui se répand aux troupeaux de suidés un peu partout dans le monde. Dans sa forme aigüe, près de 100 % des animaux infectés en décèdent. Si la PPA n’a encore jamais été détectée au Canada, la maladie inquiète. À défaut d’un vaccin, la découverte de marqueurs génétiques associés à la résistance à l’infection donne de l’espoir.

La sélection pour la résistance aux maladies a longtemps été considérée comme un moyen prometteur de réduire la prévalence de la maladie. Mais comme la transmission du gène de résistance à la PPA chez les porcs n’est pas avérée d’une génération à l’autre, l’utilisation de marqueurs génétiques pourrait assurer la permanence du changement génétique et permettre d’obtenir un troupeau capable de combattre l’affection. Appelé RELA, le gène associé à la résistance à l’infection par la PPA provoque une réaction excessive du système immunitaire une fois qu’il détecte le syndrome, ce qui peut en permettre la destruction immédiate.

L’incorporation d’éléments génétiques dans les stratégies de gestion de la maladie ouvrirait aussi la possibilité d’obtenir une protection élargie à plus d’une maladie. Si un marqueur fiable pour un caractère faiblement héréditaire est disponible, la sélection assistée par marqueur peut entraîner des progrès plus importants que la simple sélection basée sur les traits observables des animaux.

Source : Pig Progress

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Les mélanges bénéfiques

Les mélanges bénéfiques

Les chiens ne font pas des chats. Tout le monde sait ça. Ce qui est plus surprenant, c’est d’apprendre que le lait de vache peut servir à améliorer la santé et la croissance des porcelets. N’en déplaise à maman truie, un composant lipidique du lait des herbivores...

La protéine de Dracula

La protéine de Dracula

C’est bien au-delà de la Transylvanie et de la chaîne de montagnes des Carpates que des druides ont concocté la formule leur permettant d’obtenir une substance fine gorgée de protéines. On doit à des chercheurs de l’Université de Copenhague (Danemark) d’être...

La fin des mauvais coups

La fin des mauvais coups

La Chine a beau être appelée l’Empire du Milieu, on n’a pas l’habitude d’y faire les choses à moitié. Depuis un an, la plus grosse porcherie du monde héberge 25 000 truies dans la première de deux tours de 26 étages. Tout est contrôlé à distance depuis une...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This