Dans les meilleures conditions, l’œil humain peut différencier un demi-million de couleurs. C’est absolument époustouflant. Mais à l’ère de la robotique, un système informatique parvient, lui, à en identifier 30 fois plus. À quoi donc peut bien servir une telle orgie de nuances ? Au binage, bien sûr ! Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, c’est l’infrarouge capté par une nouvelle caméra destinée au désherbage mécanique qui détecte les tons bleus du feuillage d’oignons, de poireaux, de brocolis ou de choux rouges.
Le système de caméra IC-Light+ de la firme Lemken présente un guidage qui différencie correctement les variations de vert et de rouge. Lors du binage, même les oignons de la taille d’une épingle sont distingués par la caméra. Équipé d’un mode d’auto-apprentissage, le dispositif apprend en permanence sur le terrain à mieux performer. La caméra haute résolution produit des images dont les données sont transformées en signaux de guidage précis. L’analyse permet de détecter entre un et cinq rangs de cultures et de faire le boulot jusqu’à deux centimètres de la plante cultivée à des vitesses d’avancement allant jusqu’à 15 km/h.
En option, les oiseaux de nuit peuvent ajouter des projecteurs D.E.L. pour éclairer le champ de vision de la caméra et permettre un travail au clair de lune ou dans la pénombre. Pour des largeurs plus importantes, une deuxième caméra peut être installée. Morale de cette histoire, les adventices qui voudront éviter le déracinement devront vite apprendre à tourner au bleu !
Source : Lemken