La guerre aux semelles de bottes

4 décembre 2023 | Bovin, La rubrique de Pierre, Technologies

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de botte dans leur assiette ont toutes les raisons de montrer les dents. Une entreprise brésilienne est en train de développer une méthode ultrarapide pour tester la délicatesse des coupes de bœuf. Pour y parvenir, elle utilise la résonance magnétique nucléaire (RMN).

Le projet mené par des chercheurs de la firme Fine Instrument Technology (FIT) qui a son siège social à São Carlos (état de São Paulo) vise à commercialiser un appareil portable capable de mesurer de manière non destructive la tendreté des pièces de bœuf emballées dans le commerce. À ce jour, la technique traditionnelle nécessite que le bœuf soit tranché et requiert un délai d’au moins deux jours avant d’obtenir le résultat. Le développement et le calibrage d’une plateforme logicielle spécifique permettront d’examiner la viande dans son emballage prêt à être vendu et de produire un verdict en moins de deux minutes. Le logiciel installé sur un ordinateur portable pourrait servir tous les acteurs de l’industrie bovine, tels que les conditionneurs de viande, les supermarchés, les bouchers, les restaurants et les instituts de recherche.

L’idée de mettre au point un appareil RMN portable pour tester automatiquement la tendreté du bœuf s’inscrit dans la volonté de l’entreprise d’utiliser cette technologie de manière innovante dans l’agro-industrie plutôt que dans la médecine. Comparée aux délais interminables du côté de notre système de santé, la nouvelle aura de quoi réjouir plusieurs carnivores !

Source : The Beef Site

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This