Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de botte dans leur assiette ont toutes les raisons de montrer les dents. Une entreprise brésilienne est en train de développer une méthode ultrarapide pour tester la délicatesse des coupes de bœuf. Pour y parvenir, elle utilise la résonance magnétique nucléaire (RMN).
Le projet mené par des chercheurs de la firme Fine Instrument Technology (FIT) qui a son siège social à São Carlos (état de São Paulo) vise à commercialiser un appareil portable capable de mesurer de manière non destructive la tendreté des pièces de bœuf emballées dans le commerce. À ce jour, la technique traditionnelle nécessite que le bœuf soit tranché et requiert un délai d’au moins deux jours avant d’obtenir le résultat. Le développement et le calibrage d’une plateforme logicielle spécifique permettront d’examiner la viande dans son emballage prêt à être vendu et de produire un verdict en moins de deux minutes. Le logiciel installé sur un ordinateur portable pourrait servir tous les acteurs de l’industrie bovine, tels que les conditionneurs de viande, les supermarchés, les bouchers, les restaurants et les instituts de recherche.
L’idée de mettre au point un appareil RMN portable pour tester automatiquement la tendreté du bœuf s’inscrit dans la volonté de l’entreprise d’utiliser cette technologie de manière innovante dans l’agro-industrie plutôt que dans la médecine. Comparée aux délais interminables du côté de notre système de santé, la nouvelle aura de quoi réjouir plusieurs carnivores !
Source : The Beef Site