Agriculture surhumaine

1 avril 2023 | La rubrique de Pierre, Technologies

Dans nombre de pays riches, la population active affectée à l’agriculture compte pour moins de 10 %. Aux États-Unis, en 150 ans, ce pourcentage est passé de 50 % à 1,3 %. Chaque nouvelle génération technologique accentue le phénomène. Après s’être attaqué aux voitures autonomes et aux Rovers martiens, une firme de la Silicon Valley développe le premier système autonome capable de pulvériser au millimètre près et de désherber les champs au laser, avec des capacités de modélisation numérique des cultures et d’apprentissage automatique.

En concentrant ses efforts sur la vision par ordinateur, l’intelligence artificielle, la robotique, la navigation sans GPS, la chimie, les sciences du sol et des plantes, l’entreprise Verdant Robotics parvient à réduire de 95 % l’usage de désherbants chimiques. Pour éviter la surutilisation de produits toxiques, d’engrais et d’eau responsables de problèmes environnementaux, la plate-forme multicultures mise au point indexe la ferme de la même manière que Google indexe Internet. (visionner la vidéo)

En utilisant ses capacités de modélisation des cultures et d’apprentissage automatique, le robot développé crée un jumeau numérique de l’ensemble de la ferme, ce qui permet de suivre chaque plante dans l’espace et dans le temps pour une prise de décision en temps réel. Les modèles à 6 et 12 rangs peuvent couvrir jusqu’à 4,2 acres et traiter, fertiliser et géolocaliser précisément plus de 500 000 plantes par heure. Du jamais vu !

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This