Agriculture surhumaine

1 avril 2023 | La rubrique de Pierre, Technologies

Dans nombre de pays riches, la population active affectée à l’agriculture compte pour moins de 10 %. Aux États-Unis, en 150 ans, ce pourcentage est passé de 50 % à 1,3 %. Chaque nouvelle génération technologique accentue le phénomène. Après s’être attaqué aux voitures autonomes et aux Rovers martiens, une firme de la Silicon Valley développe le premier système autonome capable de pulvériser au millimètre près et de désherber les champs au laser, avec des capacités de modélisation numérique des cultures et d’apprentissage automatique.

En concentrant ses efforts sur la vision par ordinateur, l’intelligence artificielle, la robotique, la navigation sans GPS, la chimie, les sciences du sol et des plantes, l’entreprise Verdant Robotics parvient à réduire de 95 % l’usage de désherbants chimiques. Pour éviter la surutilisation de produits toxiques, d’engrais et d’eau responsables de problèmes environnementaux, la plate-forme multicultures mise au point indexe la ferme de la même manière que Google indexe Internet. (visionner la vidéo)

En utilisant ses capacités de modélisation des cultures et d’apprentissage automatique, le robot développé crée un jumeau numérique de l’ensemble de la ferme, ce qui permet de suivre chaque plante dans l’espace et dans le temps pour une prise de décision en temps réel. Les modèles à 6 et 12 rangs peuvent couvrir jusqu’à 4,2 acres et traiter, fertiliser et géolocaliser précisément plus de 500 000 plantes par heure. Du jamais vu !

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Fortifiant génétique

Fortifiant génétique

Avec sa station de recherche agricole la plus ancienne au monde (1843), le Royaume-Uni est un leader dans le domaine des sciences végétales. Pourtant, les sujets de Charles III doivent importer la moitié de la nourriture qu’ils consomment de plus de...

Pis, ça va ?

Pis, ça va ?

Savez-vous comment déterminer si vous faites de la rétention d’eau ? C’est facile ! Il suffit d’enserrer votre cheville avec les doigts, puis de relâcher. Si l’empreinte de vos doigts met quelques secondes à disparaître, vous faites de l’œdème. Pour les vaches, c’est...

Le travail à la chaîne

Le travail à la chaîne

La notion de productivité maximale n’a pas été inventée par le capitalisme. Au Québec, il y a 100 ans, les curés de campagne avaient l’habitude de frapper aux portes des chaumières. Ils rappelaient aux chrétiennes qui avaient donné naissance au p’tit dernier...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This