Manège à sperme

15 août 2022 | Élevage, La rubrique de Pierre, Porcin

manège-à-sperme

Vous êtes un amateur de sensations fortes ? Vous essayerez le Dodonpa, ce manège japonais qui, en moins de sept secondes, vous propulse à 170 km/h à une force de gravité six fois plus élevée que la normale. Avec un peu de chance, vous n’aurez pas la nausée, mais ça n’améliorera pas votre santé. En revanche, des chercheurs de l’Université suédoise des sciences agricoles ont trouvé qu’un petit tour de centrifugeuse permettait d’éliminer les bactéries du sperme de verrat. Bye ! Bye ! Les antibiotiques !

Jusqu’à maintenant, la préparation de doses commerciales de sperme pour l’insémination artificielle requiert l’ajout d’antibiotiques aux prolongateurs de sperme. Le problème, c’est que cette addition d’anti-infectieux peut contribuer au développement de la résistance aux antibiotiques. Mais grâce à la centrifugation colloïdale, la charge bactérienne présente dans la semence de verrat peut être réduite. Mieux. Toutes les bactéries peuvent être éliminées si le processus est effectué directement après la collecte du liquide séminal.

Entre les traitements, on a bien constaté une certaine perte de spermatozoïdes. Des différences marginales dans la viabilité et la qualité du sperme sont aussi apparues, mais ces variations ont disparu pendant le stockage. De toute façon, à ce qu’on sache, il n’existe toujours pas de loi forçant la préservation de la vie des gamètes mâles !

Source : The Pig Site

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This