Le temps des communes Peace & Love n’a peut-être plus la cot cot cot, mais les poulets de chair et les pondeuses commerciales semblent toujours apprécier la liberté et le confort des grands espaces. À preuve, un leader mondial d’équipement d’élevage propose du nouveau. Il a mis sur le marché une gamme complète de nids collectifs baptisée Koozii®. Ceux-ci seraient les plus grands et les plus confortables qui soient sur le marché. Qu’importe la région, le climat ou la densité de peuplement, ce lit King Size ferait roucouler.
Selon Roxell, son fabricant, le nid de groupe possède toutes les caractéristiques nécessaires pour qu’une poule se sente à l’aise. Grâce à ses sections en moyenne 8 % plus grandes que les autres nids sur le marché, les reproducteurs et les pondeuses auraient accès à davantage d’oxygène. Cela bonifierait le climat de leur habitat et favoriserait la ponte des œufs.
À cette zone spacieuse, s’ajoute un tapis artificiel truffé de petits trous qui permettent l’évacuation de la saleté. Le nid dispose également d’une marche et de rideaux assurant intimité et sécurité comme l’aiment les pondeuses au travail. Il est même pourvu d’un système d’expulsion qui force doucement les cocottes à ne pas passer la nuit dans le nid de groupe et les empêche de couver les œufs. Faut voir, comme disent les agents immobiliers!