Au goulag, la mauvaise protéine!

1 novembre 2022 | Bovin, La rubrique de Pierre, Sciences

au-goulag-la-mauvaise-protéine

Encore heureux qu’au pays de Poutine, on puisse se vanter d’autre chose que de produire des missiles hypersoniques et d’avoir envie de jouer avec le bouton nucléaire. Un groupe de scientifiques russes de l’Université agraire d’État du Kouban (à bonne distance du pont de Kertch qui a sauté en octobre) a affirmé avoir mis au point un test génétique bon marché ouvrant la voie aux agriculteurs qui souhaiteraient créer un troupeau de vaches produisant du lait hypoallergénique. La mauvaise caséine pourrait bientôt risquer d’être expédiée au goulag !

Généralement, l’allergie au lait est associée à une intolérance à une des deux versions existantes de la caséine. Contrairement à la A1, la protéine A2 est qualifiée de « bonne caséine » puisqu’elle ne provoque pas d’allergies. C’est le génome de la vache qui détermine quelle version de caséine contient le lait. Grâce au test génétique qu’ils ont développé, les chercheurs soutiennent pouvoir dire avec précision laquelle des deux caséines une vache produirait.

Il suffirait d’une toute petite quantité de matériel génétique pour pouvoir dire très précisément et en moins d’une heure si le lait d’une vache contient la mauvaise variante. En se servant de ce test relativement facile à utiliser, les producteurs laitiers pourraient sélectionner suffisamment de bêtes pour créer un troupeau entier qui produira du lait hypoallergénique.

Source : Dairy Global

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This