Encore heureux qu’au pays de Poutine, on puisse se vanter d’autre chose que de produire des missiles hypersoniques et d’avoir envie de jouer avec le bouton nucléaire. Un groupe de scientifiques russes de l’Université agraire d’État du Kouban (à bonne distance du pont de Kertch qui a sauté en octobre) a affirmé avoir mis au point un test génétique bon marché ouvrant la voie aux agriculteurs qui souhaiteraient créer un troupeau de vaches produisant du lait hypoallergénique. La mauvaise caséine pourrait bientôt risquer d’être expédiée au goulag !
Généralement, l’allergie au lait est associée à une intolérance à une des deux versions existantes de la caséine. Contrairement à la A1, la protéine A2 est qualifiée de « bonne caséine » puisqu’elle ne provoque pas d’allergies. C’est le génome de la vache qui détermine quelle version de caséine contient le lait. Grâce au test génétique qu’ils ont développé, les chercheurs soutiennent pouvoir dire avec précision laquelle des deux caséines une vache produirait.
Il suffirait d’une toute petite quantité de matériel génétique pour pouvoir dire très précisément et en moins d’une heure si le lait d’une vache contient la mauvaise variante. En se servant de ce test relativement facile à utiliser, les producteurs laitiers pourraient sélectionner suffisamment de bêtes pour créer un troupeau entier qui produira du lait hypoallergénique.
Source : Dairy Global