Nuage porcin

1 novembre 2022 | La rubrique de Pierre, Porcin, Technologies

nuage-porcin

Dans la tristement célèbre région de Wuhan, la Chine construit une porcherie qui pourra produire et abattre 1,2 million de porcs par an. À eux seuls, ces deux gratte-ciel de 26 étages (1 000 bêtes par plancher) représenteraient près de 20 % de la production du Québec. Impossible, cependant, de gérer une mégaporcherie sans le recours aux technologies de pointe. Une firme danoise a développé un système de gestion entièrement nuagique pour répondre aux exigences de la production porcine multi-sites.

Le concept mis au point par la société Cloudfarms, un leader mondial en ce domaine, utilise des données en temps réel par le truchement d’une application mobile mise à jour toutes les 20 minutes. La technologie permet au personnel de surveiller les porcs à distance sur leurs téléphones et d’enregistrer rapidement les données telles que les portions, les mises bas, les sevrages et la consommation d’aliments. Cela donne aux responsables de la production et aux gestionnaires d’exploitations un contrôle collectif de la performance de leurs exploitations et leur indique où des modifications peuvent être apportées pour augmenter l’efficacité.

Le marché cible est les grandes exploitations porcines ainsi que les élevages de truies de taille « moyenne » avec au moins 1 000 à 2 000 truies. En ces temps où il est difficile et coûteux de recruter et de former des travailleurs, cette application peut être maîtrisée en quelques jours et pourrait rendre les conditions de travail plus attrayantes pour la main-d’œuvre. Restera à convaincre les voisins et les défenseurs des animaux que les gratte-ciel font bon ménage avec l’environnement et que les truies s’y sentiront au 7e ciel. Bonne chance !

Source : Pig Progress

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Les vaches autorefroidissantes

Les vaches autorefroidissantes

Quand j’allais à l’école, on nous apprenait que la température baissait de 1 °C chaque fois que l’on s’élevait de 100 m. Aujourd’hui, une étude tanzanienne nous révèle que la production de lait des vaches diminue de 0,5 litre pour chaque degré...

Les traîne-la-jambe

Les traîne-la-jambe

Si un soldat arrive au centre de recrutement avec un caillou dans la botte, c’est facile d’identifier son problème et de le régler. Mais si la moitié du régiment se pointe en boitant, bonne chance pour la campagne de Russie ! Même combat dans les poulaillers. On a...

Alain Chandonnet

Alain Chandonnet

Le charmeur de lumière Il a vu le jour l’année où le prototype du vaisseau spatial Apollo était lancé, le laser au dioxyde de carbone, inventé, le boson de Higgs et le modèle des quarks, découverts. 1964 ouvrait aussi tout grand la porte à l’imagerie par...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This