Les vers qui parlent

14 août 2018 | Cultures, Sciences

Depuis longtemps, les vers de terre font le bonheur des pêcheurs qui les ont toujours crus muets. Mais voici que l’on apprend que les lombrics ont quelque chose à dire aux agriculteurs sur l’évolution de la structure du sol qu’ils entretiennent, engraissent et colonisent au bénéfice de la production agricole et de l’environnement. Encore faut-il savoir entendre et traduire ce que ces invertébrés nous racontent. Des chercheurs français et suisses ont prêté l’oreille pour décoder leur message.

En enregistrant les émissions acoustiques des vers de terre, les chercheurs de l’Inra mettent en évidence l’intérêt de cette technique pour suivre des processus biophysiques au cœur de la matière. Ils ont pu découvrir que les sons émis par les vers de terre sont principalement liés au creusement de nouvelles galeries. Au cours de l’expérimentation, ces émissions s‘amplifient pendant les quatre premiers jours. Par la suite, comme les vers profitent des galeries déjà creusées pour se balader, les émissions de bruits s’estompent et se stabilisent.

Aux dires des chercheurs, ces enregistrements d’émissions acoustiques ouvrent des perspectives intéressantes pour suivre des processus difficilement observables et identifier les conditions qui sont ou non favorables aux vers de terre. Une étude antérieure de l’Inra avait déjà démontré que les lombriciens mettent plus d’un an à décompacter un sol tassé en conditions humides, avec deux passages d’un tracteur alourdi par une remorque, une situation équivalant à une récolte de betterave après la pluie, dans les plus mauvaises conditions.

Les chercheurs avaient alors observé avec surprise que trois mois après la compaction, la recolonisation par les vers de terre revenait au même niveau que dans les zones non compactées. En revanche, la porosité du sol, attribuable aux galeries creusées par les vers n’était restaurée qu’au bout de deux ans.

Source: Inra

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Laissez leur la tête!

Laissez leur la tête!

Jeter ses choux gras ! L’expression est très évocatrice, mais pourquoi diable n’a-t-on pas plutôt choisi le brocoli ? Une jeune pousse anglaise ne s’est pas limitée à se poser la question. Préoccupée par l’impact environnemental de l’industrie de la viande, elle s’est...

Compost purificateur

Compost purificateur

Si le lait produit au Canada est d’excellente qualité, les vaches qui nous le donnent dégagent une importante quantité de méthane durant le processus de digestion. En 2019, il comptait pour 41 % du total des émissions agricoles. Au Danemark, un projet financé par le...

Le robot à bonne bette

Le robot à bonne bette

Dans les années 1940, le gouvernement québécois avait créé Hydro-Québec et Sucre Québec. Une raffinerie de betteraves produisait ces cristaux doux à Saint-Hilaire. Hélas, la chute du prix mondial de ce condiment dans les années 1980 a plombé ce moteur économique....

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This