L’agriculture tient une place fondamentale dans notre société et notre histoire, et nous avons eu envie de vous proposer 10 films ou séries documentaires qui ont marqué les époques, et nous aident à comprendre le cheminement parcouru et notre contexte agricole actuel. Et, quoi de mieux qu’en plein cœur de l’hiver québécois pour se faire des soirées cinéma, et en même temps faire la découverte de nos grands cinéastes.
À noter : les titres sont présentés dans l’ordre du plus récent, ils sont tous d’origine québécoise sauf un, et sont pour la majorité offerts en streaming gratuit.
1. Cultivez le changement
2023 | 3 épisodes
Institut Jardinier maraîcher / Fonds FTQ
Le développement durable concerne chacune de nos actions, y compris nos habitudes alimentaires. Et nous savons que l’utilisation de pesticides est très dommageable pour la santé, mais les fermes biologiques ne représentent que 3% des fermes au Québec. Dans cette série de trois épisodes, des producteurs de la relève agricole nous ouvrent leurs portes et nous emmènent à la découverte de l’agriculture biologique à petite échelle, en mettant la table pour pouvoir changer les statistiques et manger plus sainement.
https://www.cultivezlechangement.com/serie-documentaire
2. Récolter l’hiver
2023 | 52min
Amélie Dussault
Faire pousser des légumes sans chauffage alors qu’il neige à plein ciel? C’est le pari de maraîchers et de maraîchères qui se sont lancés avec conviction dans cette aventure improbable. Récolter l’Hiver suit le quotidien de ces pionniers.
« C’est pas un frein l’hiver, c’est juste une opportunité de changer notre façon de manger », nous dit Jean-Martin Fortier, un des idéateurs et participants qui explorent l’agriculture d’hiver et qui mettent de l’avant la richesse particulière de produire en géographie nordique.
Bande-annonce :
https://video.telequebec.tv/player/46323/trailer?assetType=movies
https://www.telequebec.tv/documentaire/recolter-l-hiver
3. The biggest little farm (V.f. “Tout est possible”)
2018 | 91min
John Chester
Lorsque le documentariste John Chester, sa femme Molly, et leur chien Todd reçoivent un avis d’expulsion de leur petit appartement, ils décident de changer radicalement de vie. Ainsi, ils achètent un terrain de 80 hectares près de Los Angeles, sur lequel ils développent une ferme durable. Ils ont décidé de filmer leur progression, leur succès, leurs échecs, sur une durée de 8 ans. Tout est possible a laissé sa marque en inspirant toute une génération de jeunes producteurs agricoles de par le monde, à travers la mise à l’œuvre d’un modèle unique, en harmonie avec la nature, à travers de nombreux essais et erreurs.
https://www.biggestlittlefarmmovie.com/
4. La ferme et son état
2017 | 1h56
Marc Séguin
Avec de nombreux intervenants : Jean-Martin Fortier, Dominic Lamontagne, Fernande Ouellet, Benoît Girouard
La ferme et son État est un portrait actuel des forces vives et des aberrations en agriculture au Québec vu par la lunette de l’artiste et auteur, Marc Séguin. Il a suivi pendant dix-huit mois des jeunes agriculteurs (femmes et hommes) éduqués qui rêvent de faire une agriculture responsable, innovatrice et écologique, dans un système où ils ont peine à exister, alors que la réalité change sous nos yeux. Le film revendique cette nouvelle identité et une politique agricole qui tiendra compte de la réalité.
Disponible en location sur Viméo:
https://vimeo.com/ondemand/lafermeetsontat
5. Au pays des colons
Denys Desjardins
2007 | 1 h 17 min
Documentaire racontant un chapitre significatif de l’histoire du Québec : le développement des régions. Le cinéaste revisite l’héritage du cinéma québécois tourné en Abitibi, marchant dans les traces de Pierre Perrault. Au cœur de la crise économique des années 1930, le gouvernement organise le transport de plus de 80 000 colons pour fonder un pays neuf sur les territoires vierges de l’Abitibi. Toutefois, plusieurs quitteront ces terres durement défrichées, cherchant un meilleur sort à la ville. Mais de génération en génération, la famille Lalancette persiste à construire l’avenir sur sa terre. Denys Desjardins les suit dans leur quotidien. Un film engagé et sensible, à l’image de ce réalisateur québécois, toujours à l’affût des sujets qui marquent notre société et la change à jamais.
Voyez le film ici.
6. Pas de pays sans paysans
Eve Lamont
2005 | 1 h 29 min
Long métrage documentaire sur les conséquences néfastes de l’agriculture industrielle. L’agriculture est en crise partout sur la planète et le film adopte le point de vue d’agriculteurs du Québec, de l’Ouest canadien, du Vermont (États-Unis) et de la France pour dénoncer les dégâts que cause l’agriculture industrielle. Film émouvant évoquant trop souvent David et Goliath, qui suit entre autres la bataille du producteur albertain Percy Schmeiser d’avec le géant Monsanto.
Voyez le film en cliquant ici.
7. Bacon, le film
Hugo Latulippe
2001 | 1 h 22 min
Documentaire sur les conséquences sociales et environnementales de la multiplication rapide des mégaporcheries. Abandonnés par l’état, des groupes de citoyens élèvent la voix et se réapproprient la démocratie. Grains de sable inattendus dans une machine bien huilée par le dogme néolibéral, ils revendiquent une société à échelle humaine. Ce film du réalisateur Hugo Latulippe est un incontournable. Il dévoilait la réalité québécoise d’une industrie alors plutôt cachée, et annonçait une ère ou l’importance de la provenance de notre alimentation a fait écho dans toute notre société.
Regardez le film sur le site de l’ONF.
8. L’ effet boeuf
Carmen Garcia
1999 | 50 min
Documentaire dressant un portrait alarmant de l’industrie agroalimentaire. Trois géants américains ont la mainmise sur l’industrie en Amérique du Nord. Les animaux sont engraissés dans des parcs, où on leur administre des vaccins, des antibiotiques et des hormones de croissance, sans égard aux répercussions sociales et environnementales. Le film donne la parole à des producteurs en lutte contre le pouvoir des monopoles ou en quête d’alternatives au système actuel.
Cliquez ici pour voir le film.
9. Madame, vous avez rien
Dagmar Teufel
1982 | 55 min
Un vent de féminisme souffle sur les fermes québécoises dans ce long métrage documentaire, où les épouses de fermiers désirent se faire reconnaître comme des partenaires égales à leurs maris, autant sur le plan juridique, social que financier. Soyez témoin d’une incursion dans notre passé fascinante qui montre le chemin parcouru des femmes dans le monde agricole tout particulièrement.
À écouter sur le site de l’Office national du film.
10. Le retour à la terre
Pierre Perrault
1976 | 56 min
Long métrage documentaire faisant partie du Cycle abitibien du grand cinéaste Pierre Perrault. Dans ce classique du cinéma québécois, il y interroge le passé et le présent de l’Abitibi et dresse, face à face, les promesses de la colonisation des années 1930 et la grande déception causée par la fermeture des terres des années 1970. On y retrouve des témoins de l’époque héroïque, dont le cultivateur Hauris Lalancette, ainsi que des extraits de films de l’abbé Maurice Proulx (1934-1940).
Cinéaste phare, Pierre Perreault est l’auteur d’une œuvre immense, unique dans notre cinématographie, poétique, métaphorique, philosophique, truffée de personnages plus grands que nature et dont les thèmes sont universels.
Écoutez-le juste ici.