Trip d’acide

14 septembre 2018 | Bien-être animal, Élevage, Porcin, Sciences

On ne nourrit pas les cochons à l’eau claire, c’est bien connu. Mais on ne les engraisse pas à l’eau trouble non plus. Surtout lorsqu’ils viennent juste d’être sevrés. Pour contrer la perte de poids qui suit souvent la période de sevrage, des chercheurs de l’Université des sciences appliquées d’Osnabrück, en Allemagne, se sont penchés sur les aliments qui pourraient améliorer les performances de croissance des porcelets qui passent du lait maternel aux solides. C’est dans les composantes de l’humus qu’ils ont trouvé une richesse.

L’une des propriétés de l’humus étant sa capacité à retenir l’eau et les nutriments, les scientifiques ont mené des essais avec 336 porcelets sevrés dans une ferme du nord de l’Allemagne. Ils ont formé deux groupes, tous deux ayant reçu des régimes identiques, mais l’un d’eux a eu droit à des acides humiques ajoutés à ses aliments.

Les chercheurs ont découvert que les porcs sevrés mangeaient 4,9% plus de nourriture lorsque celle-ci contient des acides humiques. Cela s’est traduit par une augmentation de croissance quotidienne de 4,7% supérieure par rapport au groupe témoin à qui on ne donne pas de tels acides. Ainsi, chaque jour, les premiers engloutissent 35 grammes de nourriture de plus et voient leur poids s’accroître de 22 grammes supplémentaires. Si bien qu’à l’âge de 48 jours, ils pèsent un kilo de plus que leurs congénères privés d’acides humiques.

Les substances humiques étant, entre autres, connues pour leurs effets anti-inflammatoires et immunitaires, les chercheurs ont également observé que le groupe qui en avait consommé ne présentait que 2,4% de blessures. Les chercheurs ne sont toutefois pas en mesure d’affirmer si les acides humiques ont ou non une influence sur l’origine des blessures ou de la nécrose.

Source: Pig Progress

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Les vaches autorefroidissantes

Les vaches autorefroidissantes

Quand j’allais à l’école, on nous apprenait que la température baissait de 1 °C chaque fois que l’on s’élevait de 100 m. Aujourd’hui, une étude tanzanienne nous révèle que la production de lait des vaches diminue de 0,5 litre pour chaque degré...

Au goulag, la mauvaise protéine!

Au goulag, la mauvaise protéine!

Encore heureux qu’au pays de Poutine, on puisse se vanter d’autre chose que de produire des missiles hypersoniques et d’avoir envie de jouer avec le bouton nucléaire. Un groupe de scientifiques russes de l’Université agraire d’État du Kouban (à bonne distance du pont...

Nuage porcin

Nuage porcin

Dans la tristement célèbre région de Wuhan, la Chine construit une porcherie qui pourra produire et abattre 1,2 million de porcs par an. À eux seuls, ces deux gratte-ciel de 26 étages (1 000 bêtes par plancher) représenteraient près de 20 % de la...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This