Truies contre le réchauffement !

17 mai 2016 | Bien-être animal, Élevage, Porcin

On aurait pu croire que les truies d’élevage sont aux anges quand elles se sentent bien au chaud dans leur enclos. Une étude menée au Prairie Swine Centre de Saskatoon révèle une réalité différente. Le Dr Bernardo Predicala  a mis au point un système de chauffage d’appoint qui permet aux truies d’actionner un commutateur pour réguler la température de leur lieu de vie. Le scientifique s’est aperçu que les animaux réduisaient d’eux-mêmes de 7 à 8% la facture de chauffage !

L’étude a été menée sur deux groupes de 40 truies installées dans des salles de gestation typiques. Le premier groupe a été placé dans un environnement à température préréglée à 16,5 degrés. Les 40 autres truies ont eu le luxe de contrôler la température de leur logement en groupe. Ces dernières ont eu tendance à choisir des températures plus basses. On parle d’une différence de 5 degrés, ce qui n’est pas pour déplaire aux éleveurs qui réaliseraient ainsi sans remords une belle réduction de l’énergie nécessaire au bien-être de leurs locataires.

Les scientifiques impliqués dans cette étude envisagent appliquer la méthode à l’inverse pour que les truies puissent gérer selon leur bon vouloir des mécanismes d’atténuation de la chaleur pendant l’été. Le gros luxe !

Source: Farmscape

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Autopsie d’un poil anxieux

Autopsie d’un poil anxieux

Les plus vieux se souviendront du traumatisme. À l’époque où ils auraient voulu une coupe Beatles, leurs pères s’achetaient une tondeuse à cheveux pour leur faire un rase-motte autour de la table de cuisine. Pas de pouilleux dans ma cabane ! Aujourd’hui, ce sont les...

Le foie gras des chèvres

Le foie gras des chèvres

En connaissez-vous beaucoup qui aiment se faire passer un sapin ? Avouons que ça ne court pas les rues. Mais, il y a toujours des exceptions à la règle. Semble-t-il qu’entre la Bretagne et Les Hauts-de-France, des chèvres en rêvent la nuit. Et plus...

Belle patte, longue vie!

Belle patte, longue vie!

Y a-t-il quelque chose qui ressemble plus à un cochon qu’un autre cochon ? À tel point, d’ailleurs, que les Chinois qui ont réussi à ficher toute leur population avec la technologie de reconnaissance faciale ne sont toujours pas parvenus à le faire pour...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This