Le transport cool

14 novembre 2016 | Bien-être animal, Porcin

La «belle saison» n’a pas la même signification pour tous. Surtout quand les camions de transport des animaux de boucherie doivent patienter à leur destination finale. La chaleur stresse les bêtes qui courent le risque d’être victimes d’une insuffisance cardiovasculaire. Une étude canadienne démontre qu’un mur de ventilateurs extérieurs installé dans la zone de débarquement du bétail permet d’abaisser leur température et leur taux de déshydratation.

Menée pour le compte de la Swine Innovation Porc, une société qui favorise la recherche liée au secteur porcin canadien, cette étude s’est appuyée sur les résultats d’une enquête antérieure qui avait démontré que l’arrosage était très efficace pour refroidir les porcs. Le Dr Luigi Faucitano, chercheur en sciences de la viande d’Agriculture et Agroalimentaire Canada a constaté ultérieurement que lorsque de l’eau était pulvérisée, l’augmentation de l’humidité relative à l’intérieur du camion pouvait s’avérer dangereuse pour le bien-être des porcs.

Pour éliminer cette humidité excessive dans le camion, l’équipe du Centre de recherche et de développement sur les produits laitiers et porcins a recouru à ce système de ventilation qui, couplé à l’aspersion des bêtes, a permis de refroidir de façon encore plus efficace les animaux. Cette mesure, en plus de répondre à un problème de bien-être animal, a un impact positif sur la qualité de la viande.

Vive les méchouis, mais pas dans le camion !

Source: Farmscape

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Les mélanges bénéfiques

Les mélanges bénéfiques

Les chiens ne font pas des chats. Tout le monde sait ça. Ce qui est plus surprenant, c’est d’apprendre que le lait de vache peut servir à améliorer la santé et la croissance des porcelets. N’en déplaise à maman truie, un composant lipidique du lait des herbivores...

La fin des mauvais coups

La fin des mauvais coups

La Chine a beau être appelée l’Empire du Milieu, on n’a pas l’habitude d’y faire les choses à moitié. Depuis un an, la plus grosse porcherie du monde héberge 25 000 truies dans la première de deux tours de 26 étages. Tout est contrôlé à distance depuis une...

Le « nez » de Porky No 542

Le « nez » de Porky No 542

Si l’argent n’a pas d’odeur, le lisier de porc, lui, n’en manque pas. Avec les quelque 1530 fermes porcines du Québec qui élèvent annuellement 6,8 millions de bêtes, les concentrations d’effluves nauséabondes n’affectent pas que les néoruraux et les...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This