Le transport cool

14 novembre 2016 | Bien-être animal, Porcin

La «belle saison» n’a pas la même signification pour tous. Surtout quand les camions de transport des animaux de boucherie doivent patienter à leur destination finale. La chaleur stresse les bêtes qui courent le risque d’être victimes d’une insuffisance cardiovasculaire. Une étude canadienne démontre qu’un mur de ventilateurs extérieurs installé dans la zone de débarquement du bétail permet d’abaisser leur température et leur taux de déshydratation.

Menée pour le compte de la Swine Innovation Porc, une société qui favorise la recherche liée au secteur porcin canadien, cette étude s’est appuyée sur les résultats d’une enquête antérieure qui avait démontré que l’arrosage était très efficace pour refroidir les porcs. Le Dr Luigi Faucitano, chercheur en sciences de la viande d’Agriculture et Agroalimentaire Canada a constaté ultérieurement que lorsque de l’eau était pulvérisée, l’augmentation de l’humidité relative à l’intérieur du camion pouvait s’avérer dangereuse pour le bien-être des porcs.

Pour éliminer cette humidité excessive dans le camion, l’équipe du Centre de recherche et de développement sur les produits laitiers et porcins a recouru à ce système de ventilation qui, couplé à l’aspersion des bêtes, a permis de refroidir de façon encore plus efficace les animaux. Cette mesure, en plus de répondre à un problème de bien-être animal, a un impact positif sur la qualité de la viande.

Vive les méchouis, mais pas dans le camion !

Source: Farmscape

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Nuage porcin

Nuage porcin

Dans la tristement célèbre région de Wuhan, la Chine construit une porcherie qui pourra produire et abattre 1,2 million de porcs par an. À eux seuls, ces deux gratte-ciel de 26 étages (1 000 bêtes par plancher) représenteraient près de 20 % de la...

La mort du poush poush

La mort du poush poush

Tout comme le banc de traite est disparu des étables pour devenir un objet de collection dans les marchés aux puces, les vaporisateurs à acariens et autres bibites parasitaires des poulaillers pourraient bien sombrer dans l’oubli. Des chercheurs américains évaluent...

Manège à sperme

Manège à sperme

Vous êtes un amateur de sensations fortes ? Vous essayerez le Dodonpa, ce manège japonais qui, en moins de sept secondes, vous propulse à 170 km/h à une force de gravité six fois plus élevée que la normale. Avec un peu de chance, vous n’aurez pas la nausée, mais...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This