Le transport cool

14 novembre 2016 | Bien-être animal, Porcin

La «belle saison» n’a pas la même signification pour tous. Surtout quand les camions de transport des animaux de boucherie doivent patienter à leur destination finale. La chaleur stresse les bêtes qui courent le risque d’être victimes d’une insuffisance cardiovasculaire. Une étude canadienne démontre qu’un mur de ventilateurs extérieurs installé dans la zone de débarquement du bétail permet d’abaisser leur température et leur taux de déshydratation.

Menée pour le compte de la Swine Innovation Porc, une société qui favorise la recherche liée au secteur porcin canadien, cette étude s’est appuyée sur les résultats d’une enquête antérieure qui avait démontré que l’arrosage était très efficace pour refroidir les porcs. Le Dr Luigi Faucitano, chercheur en sciences de la viande d’Agriculture et Agroalimentaire Canada a constaté ultérieurement que lorsque de l’eau était pulvérisée, l’augmentation de l’humidité relative à l’intérieur du camion pouvait s’avérer dangereuse pour le bien-être des porcs.

Pour éliminer cette humidité excessive dans le camion, l’équipe du Centre de recherche et de développement sur les produits laitiers et porcins a recouru à ce système de ventilation qui, couplé à l’aspersion des bêtes, a permis de refroidir de façon encore plus efficace les animaux. Cette mesure, en plus de répondre à un problème de bien-être animal, a un impact positif sur la qualité de la viande.

Vive les méchouis, mais pas dans le camion !

Source: Farmscape

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Alexandre Coupal – Privilégier le bien-être animal

Alexandre Coupal – Privilégier le bien-être animal

https://www.youtube.com/watch?v=F560-J755nQ Les éleveurs québécois cherchent continuellement à améliorer le bien-être animal pour assurer la bonne santé mentale et physique de leurs animaux. Mais quelles sont les meilleures initiatives à mettre en place pour y...

Dépollution porcine

Dépollution porcine

Premier producteur de pétrole en Europe, la Norvège, s’est servie de son or noir pour se constituer un fonds souverain national de 1 650 milliards de dollars, le plus important de la planète. Cela n’empêche pas le pays de vouloir s’écarter graduellement des énergies...

Le groin profond

Le groin profond

Mine de rien, la technologie de reconnaissance faciale destinée à la surveillance de masse touche déjà la moitié de la population mondiale. Même Orwell, le père de Big Brother, s’en retournerait dans sa tombe s’il l’apprenait. Voilà que des chercheurs européens...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This