Gaspillage alimentaire : les agriculteurs de Laval vendent leurs surplus aux garderies et hôpitaux pour réduire les pertes

26 octobre 2022 | Actualités

LAVAL | LE 21 OCTOBRE 2022 | L’initiative intitulée Opération Dernière Chance est le fruit d’une collaboration entre le Conseil régional de l’environnement de Laval et la plateforme d’approvisionnement local Arrivage.

Depuis le début de l’opération, ce sont près de 50 établissements qui ont commandé des surplus dans le Grand Montréal. À travers le projet pilote financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, garderies, hôpitaux, organismes communautaires, commerces, traiteurs et même restaurants reçoivent chaque semaine des surplus de fruits et légumes cultivés à Laval.

Les cinq producteurs de Laval participant au projet pilote ont ainsi ouvert de nouveaux débouchés en circuits courts, parfois à seulement quelques kilomètres de la ferme. «Quand on gère une ferme, il est impossible d’écouler notre production à 100%. Ce projet est très intéressant pour nous car il nous permet de réduire nos pertes et de générer des revenus avec des aliments qui auraient fini au compost. Et puis savoir qu’on nourrit des enfants et des personnes à l’hôpital avec nos produits frais, c’est une fierté !» témoigne Christine Lacroix, copropriétaire des Serres MB Lacroix à Laval.

Pour les acheteurs professionnels, l’opération représente également une aubaine. «On a essayé de nouvelles recettes et on a découvert des légumes que tous les enfants apprécient. Des légumes d’une excellente qualité à des prix vraiment avantageux. Les bouquets de kales étaient gigantesques. Les choux raves sont magnifiques, les choux plats wow, les poireaux sortaient tout juste de la terre…» s’enthousiasme France Brazeau, directrice générale du CPE La Cachette à Laval.

Le 5 mai 2022, Arrivage et le CRE de Laval recevaient le prix de la Catégorie Petites entreprises pour l’Opération dernière chance lors du Gala du CRE-Montréal. «L’accès direct à des produits de fermes locales est souvent complexe, voire impossible pour des hôpitaux, des garderies ou des organismes communautaires. Ce projet pilote démontre qu’en unissant nos forces, nous sommes capables de trouver des solutions très localement à des problèmes de société comme le gaspillage alimentaire ou l’accès à des aliments sains et locaux dans nos institutions publiques», affirme Elodie Morandini, directrice générale du Conseil régional de l’environnement de Laval.

L’opération sera prolongée tout au long du mois de novembre et sera clôturée par un cocktail en présence des producteurs et des acheteurs professionnels ayant participé à l’opération.

operation-derniere-chance-agriculteurs-laval-vendent-surplus-hopitaux-garderies
Vous aimeriez aussi..
Le meilleur fromage du Québec de 2022 enfin dévoilé

Le meilleur fromage du Québec de 2022 enfin dévoilé

Remise du prix Caseus Or aux représentants de la Fromagerie Nouvelle France (photo: Sélection Caseus) Le mercredi 2 novembre avait lieu la tant attendue remise de prix du concours Sélection Caseus, dont la mise en œuvre et la reconnaissance des gagnants est assurée...

Les gagnants du Suprême Laitier 2022 dévoilés

Les gagnants du Suprême Laitier 2022 dévoilés

C’est le 24 et 25 août dernier que s’est tenu la 8e édition du Suprême Laitier ainsi que la grande finale provinciale des bovins laitiers du Québec. Cette année, 4 races laitières soit la Jersey, la Ayrshire, la Holstein R & B et la Holstein étaient réunies pour...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This