Le matelas bio

17 décembre 2017 | Bovin, Élevage, Environnement, Sciences

Ce n’est pas tous les jours que l’on tente de nous vendre l’optimisation des modes de gestion, la salubrité des produits, le bien-être des travailleurs et de celui des animaux en nous proposant de faire son lit avec du bon… fumier! C’est ce que se propose d’étudier le Centre de recherche en sciences animales de Deschambault. Grâce à une subvention de 665 546 $, le centre cherchera à établir les meilleures méthodes de fabrication de litières recyclées à partir des déjections des vaches laitières.

Selon Jean-Claude Poissant, le secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, cette subvention permettra au secteur laitier de demeurer un chef de file mondial en développement durable, en plus de renforcer l’économie canadienne, de créer de l’emploi et d’accroître la prospérité.

La preuve que le recyclage est de plus en plus en odeur de sainteté, la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal mène, elle aussi, un projet sur la litière recyclée afin de documenter les pratiques actuelles des producteurs qui utilisent le fumier recyclé comme litière.

On veut évaluer la qualité bactérienne de la litière, quantifier son impact sur la santé des glandes mammaires des vaches laitières et scruter la composition bactérienne du lait.

Sources : CRSAD ; Producteur de lait québécois

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Les engrais microbiens

Les engrais microbiens

On le sait. En raison de leur teneur élevée en acides, les engrais chimiques polluent, appauvrissent les sols et entraînent la destruction des bactéries fixatrices d’azote nécessaires à la croissance des plantes. Des ingénieurs chimistes du Massachussetts Institute of...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This