Pèse su’l gaz !

14 mai 2018 | Environnement, Technologies

Easy Jet promet des avions électriques d’ici dix ans. Tesla vient de livrer un semi-remorque pouvant dévorer 800 km de bitume sur une seule charge. Quant aux machines agricoles électriques, l’autonomie, la puissance ou le coût font encore hésiter. Certains comme New Holland se tournent donc vers le méthane. Avec le volume de fumier qu’elles produisent, les exploitations d’élevage sont assises sur un gisement de biogaz pouvant alimenter leurs tracteurs tout en éliminant un gaz à effet de serre extrêmement nocif.

Avec la dernière version du T6 Methane Power, le constructeur New Holland propose un tracteur ayant les mêmes performances que son équivalent équipé d’un moteur diesel avec l’avantage d’une économie de coûts de fonctionnement allant jusqu’à 30%. Il soutient que la conception innovante du réservoir permet une autonomie d’une journée entière.

Sur le terrain, le prototype alimenté au méthane permettrait de produire 10% moins d’émissions de CO2 et réduirait les émissions globales de 80% par rapport à un tracteur diesel standard.

En misant sur le seul hydrocarbure obtenu par procédé naturel et qui, pour bien faire, est une énergie renouvelable, le constructeur fait miroiter l’autosuffisance énergétique aux agriculteurs. Qu’il suffise de rappeler qu’une vache permet de produire 1.04 m3 de biogaz par jour, un porc, 0,33 m3 et que bien qu’une poule ne génère que 0.0032 m3, leur plus grand nombre sur une exploitation compenserait la différence.

Pour ne rien gâcher, la biodigestion donne un résidu inodore et stabilisé qui n’attire ni les mouches ni les rongeurs et qui s’avère un excellent fertilisant naturel.

Méthane, tu m’étonnes!

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

L’increvable boulimique

L’increvable boulimique

On sait déjà utiliser le fumier, le lisier et autres matières organiques pour en faire du biogaz et éviter les émissions de méthane dans l’atmosphère. On parvient aussi à produire de l’hydrogène à partir de cette même biomasse. Mais on ne réussit encore à en récolter...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This