Fortifiant génétique

5 juin 2023 | La rubrique de Pierre, Technologies

Avec sa station de recherche agricole la plus ancienne au monde (1843), le Royaume-Uni est un leader dans le domaine des sciences végétales. Pourtant, les sujets de Charles III doivent importer la moitié de la nourriture qu’ils consomment de plus de 180 pays, dont plusieurs sont confrontés aux changements climatiques et à des sols dégradés. Afin d’éviter les pénuries dans les supermarchés britanniques, un nouveau projet de loi sur les technologies génétiques pourrait assurer la sécurité alimentaire du royaume.

Grâce à l’adoption de cette législation qui permettra la sélection de précision par l’édition de gènes, les autorités souhaitent accélérer délibérément l’adaptabilité du code génétique des organismes. Ainsi, on créera des caractéristiques bénéfiques chez les plantes qui prendraient des dizaines d’années à se réaliser si on s’en tenait à la sélection traditionnelle. En poussant ces techniques d’élevage de précision, on veut obtenir des cultures résistantes à la sécheresse et aux maladies, diminuer l’utilisation d’engrais et de pesticides et élever des animaux moins vulnérables aux affections dangereuses. Bref, on vise une agriculture plus durable.

Si cette loi couvre à la fois les plantes et les animaux d’élevage dont le génome a été amélioré à l’aide de techniques de précision, rappelons qu’il ne s’agit pas d’OGM.

Source : European Scientist

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This